Vincent Kompany a donc décidé de rejoindre Anderlecht. Et comme il le dit lui-même sur sa page facebook: "Ca peut surprendre. C'est la décision la plus passionnelle et la plus rationnelle que j'ai jamais prise". Il explique comment ça s'est fait.
"En tant que footballeur, je suis né et j'ai grandi au RSC Anderlecht. Depuis l'âge de six ans, je n'ai fait qu'un avec ce club, incomparable avec ses 34 titres de champion".
"Je me suis arrêté au centre d'entraînement alors que je rejoignais la sélection nationale l'année passée. Juste pour dire bonjour. Marck Coucke et Michael Verschueren m'ont demandé mon avis sur la situation difficile du club. J'ai fait part de mes pensées et j'ai écouté leur vision pour le futur: ambitieuse, courageuse et déterminés à redevenir numéro 1. J'ai offert mon aide, sans condition, s'ils en avaient besoin. Plus tard dans la saison, le nouveau directeur technique Frank Arnesen a rejoint le club et nous avons organisé plusieurs réunions techniques sur comment construire une forte identité basée sur un football offensif et attractif. Le RSCA a traditionnellement de fantastiques jeunes. On peut dire qu'ils ont le passé et l'avenir, mais qu'ils luttent avec le présent".
"J'ai reçu un appel du RSC Anderlecht il n'y a pas si longtemps. De manière assez inattendue, ils m'ont proposé le poste de joueur-manager. Michael et Frank m'ont expliqué en détails comment ils voyaient cela en pratique. Ils y avaient longuement réfléchi. M.Coucke a promis un soutien total: temps, budget, cadre de travail, staff, installations... Je n'étais pas seulement impressionné, mais aussi intrigué par ces marques de confiance en moi. Cela m'a fait réfléchir. La finb de cette saison n'aurait pu être plus mémorable. J'ai vécu un rêve ici. J'ai tellement appris ces trois dernières années auprès d'un manager incroyable. Pep Guardiola a ravivé mon amour pour le jeu. J'ai vu, j'ai participé, analysé, absorbé, étudié. Manchester City joue le football que je veux jouer, que je veux enseigner et voir joué. J'ai décidé de relever le challenge et de devenir joueur-manager du RSC Anderlecht. Je veux partager mes connaissances avec les prochaines générations mauves."