Président de la Pro League depuis un an, Marc Coucke a décidé de remettre son tablier.
En difficulté à Anderlecht, Marc Coucke a décidé de se recentrer sur le Sporting. Pour ce faire, il quitte son poste de président de la Pro League.
"Aujourd’hui, ma priorité, c’est le RSC Anderlecht. Nous nous trouvons au seuil d’une période de transition importante. Elle sera déterminante pour assurer un avenir prospère au Sporting. Nous continuerons, depuis le RSCA, à collaborer constructivement à l’amélioration nécessaire du football belge. Le RSCA veut continuer à jouer un rôle de précurseur sur base des normes et des valeurs de notre club. Si le RSCA travaille bien, je suis convaincu que c’est à l’avantage de tous les clubs", a-t-il détaillé sur le site officiel du RSCA.
Outre son envie d'accorder davantage de temps à Anderlecht, Coucke a expliqué que son départ devait bénéficier à la Pro League.
"La Pro League et le RSC Anderlecht sont confrontés à des défis de grande envergure. Ces challenges se sont accumulés durant ma présidence. Je ne veux pas les fuir, bien au contraire. Il s’est avéré, durant l’exécution de mon mandat, que nous pourrions à court terme être confrontés à divers conflits d’intérêt. Dans l'intérêt de la crédibilité de la Pro League et de moi-même, je ne peux pas jouer un rôle décisif dans des dossiers importants", a expliqué Coucke.
Pour sa succession, Coucke propose une personne qui n'est rattachée à aucun club.
"Nous avons, avec le CEO Pierre François et notre équipe, entamé une série de réformes importantes au profit du football professionnel du pays. Mon désir, c’est que ces réformes soient réalisées. Elles rendront la gestion de notre football plus saine et performante. Je répète, dans cette optique, mon plaidoyer pour engager un Président indépendant, un homme ou une femme qui a de l’affinité avec le football, mais qui ne soit lié(e), en aucun cas, à un club de football belge. Qui plus est, je suis fermement convaincu que la Pro League doit plus que jamais être représentée par les dirigeants indépendants dans le fonctionnement de l’Union belge de Football, afin que ses intérêts soient défendus, mais que les conflits d'intérêts soient exclus", a-t-il précisé.
Le vote: Est-ce que ça sera bénéfique à Anderlecht ?