Marc Wilmots n'a plus entraîné depuis novembre 2017 et son renvoi de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Il a pourtant eu une belle opportunité.
Voilà maintenant plus d'un an que Marc Wilmots n'a plus pris les rênes d'un club ou d'une équipe nationale. L'ancien sélectionneur des Diables travaille désormais avec un nouvel agent, Fali Ramadani. Mais il ne cherche pas à retrouver de l'embauche à tout prix.
"Fali Ramadani est bien introduit en Allemagne et en Italie. On travaille sans papier, à la parole donnée et on verra. J’avoue que ma liberté actuelle ne m’est pas désagréable. L’important pour moi est de trouver le bon défi. De ne pas replonger pour replonger. Ma carrière de joueur m’a donné la chance, financièrement parlant, de pouvoir garder le contrôle sur mon parcours d’entraîneur", explique-t-il dans La Meuse.
S'il revient sur le circuit, Wilmots pencherait plutôt pour une équipe nationale : "A priori, mon premier élan va vers le football de sélection. Là, je sais vraiment de quoi je parle et je sais gérer la pression. Mais me replonger dans le quotidien dans un club ne me déplairait pas".
Mais s'il entraîne un club, il faudra qu'il soit doté d'un fort soutien populaire. C'est d'ailleurs ce qui l'a poussé à refuser une offre de ... Monaco.
"Effectivement, il va falloir de la passion. De Saint-Trond à Schalke 04, en passant par Malines et le Standard, j’ai toujours connu des publics qui vous prenaient aux tripes. A un moment, Monaco m’avait offert un contrat. Ma femme s’y voyait déjà, au pied du Rocher. Je lui ai dit : « Chérie, si je signe là, je meurs. »", a-t-il confié.
Le vote: Monaco aurait-il fait une bonne affaire avec Wilmots ?