Cela fait longtemps qu'Anderlecht n'a pas réussi à attirer un jeune joueur à l'étranger et à le vendre avec beaucoup de profit. Les transferts entrants les plus réussis étaient généralement des joueurs déjà connus dans le football belge. Un problème de repérage?
Le problème ne se situe pas au niveau des scouts eux-mêmes, mais plutôt avec le fait que leurs conseils ont été généralement ignorés. En particulier parce que les joueurs ont été ou sont arrivés par l'intermédiaire de managers. Du coup, les rapports de scoutisme n'ont pas fait l'objet d'un suivi. Cependant, les scouts ont bien jugé un certain nombre de noms intéressants ces dernières années.
Het Laatste Nieuws cite quatre exemples de joueurs, qui étaient abordables pour Anderlecht à l'époque et qui impressionnent maintenant l'Europe. Clément Lenglet a quitté l'été dernier Séville pour le FC Barcelone. Les visionneurs mauves l'avaient repéré quand il jouait encore à Nancy.
Giovanni Lo Celso a été suivi à Rosario: Anderlecht l'a ignoré mais quelques années plus tard, il a réussi au PSG même si après la Coupe du Monde, il a été prêté au Betis. Un autre exemple d'un talent sud-américain: Richarlison, qui est devenu un des cadres d'Everton après un passage à Watford.
Enfin, Ludwig Augustinsson a également reçu un rapport positif. Le défenseur suédois est actuellement l'homme fort du Werder Brême.