L’affaire Bayat prend des proportions plus amples. Matches truqués mais aussi blanchiment d’argent et fraude. Autres perquisitions et interpellations effectuées.
Selon la
RTBF, Mogi Bayat a été interpellé ce mercredi matin à son domicile dans le cadre d’une affaire de matches truqués. Mais il ne serait pas le seul. Herman Van Holsbeeck, Ivan Leko ainsi que les arbitres Sébastien Delferière et Bart Vertenten sont aussi concernés par l’affaire et ont été privés de liberté.
La Meuse avance que le président Commission du jeu de hasard, Etienne Marique, lui a confirmé ne pas être au courant de cette affaire et que l’enquête n’a pas été diligentée par la commission de jeu de hasard belge. De Standaard indique pour sa part que des perquisitions ont eu lieu mercredi matin en plusieurs endroits du pays en rapport avec des suspicions de fraudes financières et de blanchiment d’argent dans le milieu du football. La RTBF indique de son côté que cette affaire "serait englobée dans une large affaire de matches truqués"..
L’enquête viserait principalement les agents de joueurs Mogi Bayat et Dejan Vejlkovic, ainsi que les clubs avec lesquels ils font affaire. D’après L’Echo, la justice mène une double enquête sur les agents de joueurs mais aussi sur la falsification de plusieurs matches de play-offs 1 de l’année dernière.