Renaud Emond a connu une longue traversée du désert avant de recevoir sa chance au Standard. Il est resté sur une voie de garage jusqu'à l'arrivée de Ricardo Sa PInto.
"A l'entraînement, je savais que j’avais le niveau du Standard. Simplement, ce n’était possible de le montrer en jouant un match tous les trois mois sans être prêt physiquement. Si on m’avait donné cinq matches et que j’étais passé à côté, j’aurais été le premier à reconnaître que je n’avais pas le niveau", a déclaré Emond à La Meuse.
"Ce n’est pas prétentieux, mais je pouvais signer où je voulais en Belgique au bout de ma deuxième saison à Waasland-Beveren. C’est au Standard que j’ai voulu venir, parce que je sentais que c’est là que j’allais réussir."
En 2015, il avait pourtant un accord avec Anderlecht. "C’est moi qui ai décidé de ne pas y aller. Il y a un truc que je sentais au fond de moi. C’est pareil lorsque j’ai quitté Virton pour Beveren. Le Standard voulait me prendre pour les U21, Anderlecht était déjà là aussi, mais à la fin, j’ai choisi entre Mons et Waasland. Tout le monde pensait que j’allais rejoindre Mons mais je ne le sentais pas. Waasland a montré davantage qu’il me voulait et Mons est descendu."