Si Hein Vanhaezebrouck ne réalise pas des résultats très brillants depuis son arrivée à Anderlecht, il a eu moins remis les jeunes au goût du jour. C'était un des gros manquements de René Weiler.
Avec un titre de champion et un 1/4 de finale d'Europa League, René Weiler s'est forgé un joli palmarès à Anderlecht. Toutefois, sa philosophie ne collait pas avec le RSCA. Si son jeu défensif a reçu beaucoup de critiques, on lui reprochait également de ne laisser aucune chance aux jeunes. Un des joueurs mis de côté par l'entraîneur suisse sort du bois.
Samuel Bastien sortait d'un prêt convaincant à Avellino (Serie B) quand il est revenu à l'été 2016 à Anderlecht, où René Weiler venait de débarquer. Le médian ne rentrait pas dans les plans du coach et a décidé de filer au Chievo Vérone, où il progresse depuis une saison et demi.
"Je dois en rire, entre guillemets. Le staff et le président ont fait leur choix. Je ne dis pas qu'ils avaient tort, mais je constate que beaucoup de joueurs écartés à l'époque sont devenus de bons professionnels. Lors de mon retour à Anderlecht, j'ai été envoyé dans le noyau C après seulement quelques semaines, avec d'autres jeunes comme Leya Iseka, Kawaya et Lukebakio", a-t-il déclaré dans Sport/Voetbalmagazine.
Le vote: Weiler aurait-il dû faire plus confiance aux jeunes ?