Pour la première fois depuis 1958, l'Italie ne disputera pas la Coupe du monde. Un coup très dur que Giorgi Chiellini, le défenseur de la Juventus, ne parvient pas à avaler. Et il désigne un coupable.
"Tout cela, c'est la faute à Pep Guardiola", dit-il au Daily Mail. Avant, l'Italie avait les meilleurs défenseurs du monde: Baresi, Bergomi, Scirea, etc. Mais au cours des dix dernières années, nos entraîneurs ont voulu imiter Guardiola sans avoir ses compétences. Résultat: le foot italien a perdu son identité. A part Bonucci, nous n'avons plus de défenseur de très haut niveau. J'espère que, désormais, nous allons repartir sur de bonnes bases car cette élimination est la preuve qu'il y a un gros problème."
Chiellini ne cache pas non plus qu'il aimerait qu'Antonio Conte reprenne la Squadra. "C'est un sergent, il n'a pas son pareil pour animer un entraînement. Il avait apporté quelque chose de spécial à l'équipe nationale et à la Juventus. Après un entraînement avec lui, on est mort. Il sait créer une ambiance autour de l'équipe. C'est un des meilleurs."