Le RSC Anderlecht a entamé les Play-Offs des Champions de manière très décevante. Dimanche après-midi, les Bruxellois se sont inclinés 2-0 sur le terrain du Club de Bruges après une prestation très faible. Plusieurs cadres sont passés à côté de leur sujet.
Le conseil d'administration du champion historique avait pris une décision radicale lors de la préparation des Play-offs. Ainsi, l'entraîneur David Hubert a soudainement été remplacé par Besnik Hasi. Ce dernier peut se targuer d'une plus grande expérience en tant que T1, mais il a encore beaucoup de pain sur la planche.
La performance de son équipe sur le terrain du Club a été déplorable. Anderlecht a d'abord essayé de s'appuyer sur son organisation défensive. Mais l'équipe locale était tellement dominante que des failles sont inévitablement apparues dans la ligne défensive.
Au final, Colin Coosemans a encore dû s'illustrer par plusieurs arrêts de qualité. Sur le plan offensif, les choses étaient bien pires, le RSCA n'arrivant pas à faire grand-chose.
Dendoncker dramatique
Hasi a du pain sur la planche. Même s'il n'a pas été vraiment aidé par le niveau médiocre de plusieurs joueurs. Mario Stroeykens et Jan-Carlo Simic ont été si décevants qu'ils ont été remplacés à la mi-temps. Thorgan Hazard, quant à lui, a multiplié les maladresses et les pertes de balle.
Au milieu de terrain, Leander Dendoncker a complètement échoué. Ce n'est pas la première fois que Dendoncker, le top transfert estival, échoue complètement. Les commentaires dans les journaux ont donc été acerbes.
« Nous avons eu de la peine pour lui. A chaque fois, il est arrivé trop tard pour contrer les contre-attaques de Bruges », peut-on lire dans La Dernière Heure. « Hasi espérait que son poulain d'antan prenne Anderlecht sous son aile. Il est et reste cette saison l'ombre de ce qu'il a été », explique Het Laatste Nieuws à propos de son 3 sur 10.
Derrière Vanaken et Jashari
Pourtant, le Diable Rouge aux 32 sélections devrait être l'un des acteurs principaux. D'autant plus qu'il est à nouveau utilisé à son poste de prédilection. « Sur le 2-0, on a vu la différence entre un milieu de terrain de la vieille école, lui, et un milieu de terrain moderne, Jashari », écrit SudPresse.
« Il a eu besoin d'un GPS pour suivre Vanaken et l'a souvent perdu. Le milieu de terrain n'a pratiquement pas participé au jeu et a surtout couru derrière le capitaine de Bruges. Il s'est trompé sur Jashari lorsque le 2-0 est tombé. Hasi sait aussi qu'il n'est plus le Dendoncker d'antan », conclut Het Nieuwsblad.