À Lyon, Pierre Sage a été remercié en janvier et il a rapidement été remplacé par Paulo Fonseca.
Un entraineur qui a le sang trop chaud, comme lors de la rencontre de dimanche dernier face au Stade Brestois. Il n'avait pas hésité à intimider l'arbitre de la rencontre, Benoît Millot, avec un front contre front. Une attitude qui n'a pas du tout plu à la Commission de discipline de la Ligue professionnelle de football (LFP).
Suspendu jusqu'en novembre
Celle-ci a en effet décidé ce mercredi d'infliger une suspension de sept mois à Fonseco, jusqu'au 30 novembre prochain. Il est également privé de vestiaire jusqu'au 15 septembre prochain et ne pourra donc plus que diriger les séances d'entrainement.
Pour justifier sa décision, la LFP a suivi le barème de sanctions prévu par la fédération française de football (FFF). C'est le "comportement intimidant et/ou menaçant" qui a été retenu par la commission de discipline, qui a auditionné Fonseca en visioconférence ce mercredi.
Des excuses insuffisantes
"Je peux dire seulement que je m’excuse pour ce geste, je ne devrais pas faire cela, avait-il rapidement exprimé dimanche. Le football… parfois, nous avons des gestes peu corrects", avait déclaré Fonseca à l'issue de la rencontre. Des excuses qui n'auront donc pas suffi à lui éviter une sanction particulièrement lourde mais logique.
"Malgré l’agressivité avec laquelle j’ai parlé à l’arbitre, il n’y a jamais eu d’autre intention que d’exprimer à tort et de manière passionnée mon mécontentement", avait écrit Fonseca en plus de ses déclarations orales.