Le match entre le Standard et Anderlecht (0-1) n’a pas offert de spectacle, et Marc Degryse n’a pas mâché ses mots. L’analyste de Het Nieuwsblad estime que la rencontre ne méritait guère d’éloges et que les Mauves cherchent surtout à gagner du temps en vue des play-offs et de la finale de la Coupe.
Degryse résume la rencontre de manière tranchante : « Deux mauvaises équipes sur un mauvais terrain, cela donne un mauvais match. » Il souligne que le Standard n’a presque rien montré, malgré le bon travail de l’entraîneur Ivan Leko. « Standard n’a rien à faire en Play-off 1. Leur expected goals avant la pause était de 0,02, cela dit tout. » Anderlecht non plus n’a pas convaincu, mais s’est imposé grâce à un éclair de génie de Thorgan Hazard.
Les Mauves restent en lice pour une place dans le haut du classement. « Je m’attends à ce qu’ils prennent encore 6 points sur 6 contre Westerlo et le Cercle de Bruges. Cela les placerait près du top 3. » Pourtant, Degryse ne retrouve pas la même identité d’équipe que la saison dernière. « À l’époque, il y avait un groupe avec une identité claire, mené par Jan Vertonghen. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. »
"Anderlecht se prépare"
Avec des joueurs comme Dolberg, Verschaeren, Hazard, Edozie et Vertonghen, Anderlecht a encore du potentiel de progression avant les play-offs et la finale de la Coupe. « Si tout le monde est en forme, l’équipe peut être séduisante. » Pour lui, Anderlecht joue la montre : « Il reste deux mois avant la finale. Les play-offs serviront à préparer l’équipe, ce qui devrait suffire pour devancer Antwerp et La Gantoise en mai. »