La Pro League a décidé jeudi d'introduire un nouveau format pour la Jupiler Pro League à partir de la saison 2026/27, avec un élargissement à 18 clubs et l'absence de play-offs. Cependant, cette décision continue de faire des vagues.
Les clubs de D1B, en particulier, sont furieux de la manière dont le format a été modifié. En effet, pour permettre au KRC Genk d'apporter son vote, il a été convenu qu'au moins quatre équipes U23 devaient jouer en Challenger Pro League à partir de la saison prochaine.
De cette manière, Jong Genk peut éviter la relégation cette saison. Le fait que la présence de ces quatre équipes U23 soit également garantie dans les années à venir est une chose à laquelle de nombreux clubs s'opposent. En effet, les U23 ne peuvent être relégués que si une autre équipe U23 monte. Plusieurs clubs envisagent de porter plainte.
La colère ne s'estompe pas
C'est notamment le cas de Lokeren-Temse, où la colère n'est pas retombée un jour après le vote. Dans un entretien accordé à Sporza, le président Hans Van Duysen s'en prend une nouvelle fois aux clubs de tête et à leurs marchandages.
« Au départ, il s'agissait d'une réforme de la D1A. Il fallait qu'il y ait moins de matches, car pour les grands clubs comme le Club de Bruges, c'est difficile. C'est noté. A l'étranger, c'est possible », explique-t-il avec une certaine compréhension. « Mais à la fin, ils ont aussi commencé à tripoter la D1B d'une manière qui n'est pas cool ».
Parys est également critiqué
Le fait que Lorin Parys, le CEO de la Pro League, ait essayé de vendre l'accord comme un progrès n'a pas vraiment plu à Van Duysen non plus. En effet, ce même Parys était auparavant un grand défenseur des play-offs.
« Il n'y a pas si longtemps, juste avant que les droits de télévision ne soient discutés, M. Parys nous a montré dans un powerpoint pourquoi nous avions le meilleur format d'Europe, avec des statistiques et des chiffres d'audience », se souvient Van Duysen.
« Et je dois conclure que le compromis, comme c'est souvent le cas en Belgique, nous fait tourner comme une girouette. Je pense qu'il y a très peu de structure et de vision derrière tout cela ».