C'est à la fin du mois de mars que Rudi Garcia commencera officiellement son aventure en tant que sélectionneur national de la Belgique. Mais pour les matches de barrage de la Ligue des Nations, son équipe devra être présente dès le départ. Pour ce faire, il a fait appel à son vieil ami Eden Hazard.
Garcia a été nommé au début de l'année civile pour succéder à Domenico Tedesco, dont le poste n'était plus tenable après l'échec du Championnat d'Europe et de la Ligue des nations. Cependant, le Français n'avait jusqu'alors aucune expérience en tant que sélectionneur national. Et, bien sûr, il n'avait pas encore appris à connaître le football belge.
Coup de pouce de Hazard
Au cours de sa carrière d'entraîneur de club, Garcia a travaillé avec certains compatriotes. A l'époque, par exemple, il est devenu champion avec Lille avec Eden Hazard comme joueur vedette. Aujourd'hui encore, il fait appel à l'attaquant aujourd'hui retraité.
« Eden m'a aidé dans mes relations avec les joueurs et continuera à le faire », a déclaré le sélectionneur national à L'Equipe. Ces dernières semaines, Hazard a notamment aidé à établir des contacts entre Garcia et certains joueurs clés du vestiaire. Il continuera donc à le faire dans un avenir proche. Mais un rôle actif dans le cadre de l'équipe nationale ne semble pas être à l'ordre du jour pour l'ex-capitaine.
Tous égaux devant la loi
En tout cas, Garcia tire un trait sur tout ce qui s'est passé sous Tedesco. C'est pourquoi il va également réintégrer Thibaut Courtois dans l'équipe immédiatement. Mais le gardien et les autres poids lourds de l'effectif ne devront pas compter sur certains privilèges. Ainsi, tout le monde part d'une feuille blanche et sera également égal devant la loi.
Garcia espère que cette approche contribuera à une meilleure mentalité. « Je pars de zéro, c'est une nouvelle aventure. Je veux des joueurs qui viennent avec le sourire, l'envie et la fierté. Quels que soient leur âge, leur palmarès et leur expérience. Je veux créer un état d'esprit collectif, dans un cadre sérieux », a déclaré le sélectionneur national.