L'Assemblée générale de la Pro League a validé ce jeudi un retour au format traditionnel d'un championnat de Belgique à 18 équipes et sans Play-Offs à partir de la saison 2026-2027.
Si cette décision a satisfait certains clubs comme le Club de Bruges et Anderlecht, d'autres sont beaucoup moins emballés. C'est notamment le cas de Medhi Bayat, le président de Charleroi.
Medhi Bayat voulait conserver les Play-Offs
"Les playoffs apportaient une dimension particulière. Maintenant, nous nous en éloignons. C’est peut-être un pas en arrière, je le pense. Mais l’essentiel est que la démocratie a parlé. Cette formule a récolté la majorité des voix nécessaire pour apporter cette réforme après laquelle on court depuis pas mal de temps à la Pro League. Nous avons eu plusieurs réunions avec la Pro League, à chaque fois sans résultat. Aujourd’hui, les équipes ont voté."
Une mauvaise nouvelle pour les clubs qui jouent l'Europe ?
Avant d'ajouter : "Cela sera certainement mieux pour certains clubs, d’autres pensent que cela sera mieux pour la sérénité et qu’il y aura un peu plus de place pour le sportif. Pour moi, c’est un pas en arrière. Nous voyons à travers toute l’Europe des formules qui changent. Notre formule actuelle est également bonne sur de nombreux aspects, je le sais en parlant avec d’autres dirigeants de clubs européens qui regardaient avec beaucoup de curiosité le niveau et la qualité de notre championnat, notamment des playoffs 1. J’espère que cela ne nous pénalisera pas et que nous aurons toujours d’aussi belles équipes en compétitions européennes."
"Certains pensent que c'est un pas en arrière, comme moi." - Mehdi Bayat s'exprime sur la nouvelle formule du championnat. 👀 #RTLsports pic.twitter.com/meOI511XrQ
— RTL sports (@RTLsportsbe) February 27, 2025