Après avoir connu une longue traversée du désert, la Belgique s'est repositionnée sur la carte du football mondial.
Mais les défis qui se présentent sont importants et c'est aussi vrai pour les Red Flames que pour les Diables rouges. La défaite de ce mercredi en Ligue des Nations a en tout cas mis en exergue le travail qu'il y a à faire pour les femmes avant l'Euro.
"On redescend les pieds sur terre"
"C’est une déception, surtout au niveau de la manière", déclare sans hésitation Cécile De Gernier au sujet de la prestation face au Portugal. "On redescend les pieds sur terre. La Belgique a manqué de réalisme et perdu le fil de la rencontre."
"Les jambes paraissaient lourdes, mais on a quand même eu des occasions. Sans oublier le penalty qui doit être sifflé 10 fois… C’est décevant", d'ajouter l'ancienne internationale.
"Il faut grandir avec elle"
Concernant la sélectionneuse, l'Islandaise Elisabet Gunnarsdottir, De Gernier déclare : "Tactiquement, elle est très forte. Il faut grandir avec elle. Elle va se rendre compte qu’il y a encore quelques étapes à passer avant d’arriver à l’Euro."
"En deuxième mi-temps, elle a mis son ego de côté en changeant ses plans de départ. Ça ne veut pas dire que c’était une mauvaise idée. Peut-être que nos Flames sont encore trop novices dans l’exercice. Elles doivent se trouver dans ce nouveau système", d'analyser De Gernier.
Avant de conclure sur une note positive : "Je crois en cette équipe. Il y a du talent, de la volonté, du cœur. Il faut laisser un peu de temps à l’entraîneuse."