L'avenir du football belge est en train de prendre une tournure tout à fait étonnante. Il semble de plus en plus probable que les play-offs disparaîtront de la Jupiler Pro League et que nous reviendrons à un championnat classique de 18 équipes sans play-offs.
Cela est la seule façon pour les grands clubs, qui veulent absolument jouer moins de matches, de convaincre les petits clubs de modifier le format actuel. De cette manière, de nombreux clubs actuellement en danger ne semblent soudain plus craindre la relégation.
Des clubs de D1B convaincus par l'argent
Bien entendu, les clubs de deuxième division ont également dû être convaincus du projet pour atteindre une majorité des deux tiers. Het Laatste Nieuws rapporte qu'elles ont été séduites avec plus d'argent.
La Challenger Pro League devra peut-être renoncer à moins d'équipes promues en raison de la disparition des barrages, mais elle obtiendra une plus grande part de l'argent de la télévision. Elle reçoit également une somme supplémentaire en raison de la présence des équipes espoirs en D1B.
Les grands clubs concluent un accord avec les équipes U23
Les clubs de haut niveau ont également réussi à frapper un grand coup. Chaque équipe U23 de D1B paie 1 million d'euros de droits d'entrée, mais ce montant risquait d'être réduit de moitié la saison prochaine par rapport au scénario initial.
La saison dernière, le SL16 était déjà relégué et maintenant Jong Genk est également en mauvaise posture. Toutefois, il a été convenu que quatre équipes espoir joueraient désormais en 1B. Ainsi, les équipes de deuxième division recevront 4 millions d'euros et les clubs de haut niveau s'en sortiront également bien.
Ainsi, Jong Genk n'aurait soudain plus à craindre la relégation et serait rejoint la saison prochaine par Jong AA Gent. Ils ne pourront être relégués que si une autre équipe espoir est promue en première division.