Anderlecht et le Standard disputeront la finale de la Coupe de Belgique féminine, le lundi 21 avril prochain à 15 heures au stade Edmond Machtens du RWDM à Molenbeek.
Il s'agira d'un remake de la finale de 2022 remportée 3-0 par Anderlecht.
Les Mauves décrochaient alors la 11e Coupe de leur histoire (en 20 finales).
Les Liégeoises l'emportaient 3-0 contre Genk après prolongations l'année suivante, pour ajouter un 9e trophée en 17 finales à leur palmarès.
L'an dernier, le Club YLA avait remporté sa première Coupe de Belgique en allant s'imposer (1-1, t-a-b 2-4) à Oud-Heverlee Louvain à Den Dreef.
Le Standard a précisément dominé Oud-Heverlee Louvain 4-1 samedi en demi-finale.
C'était déjà 3-0 à la pause grâce à Noémie Gelders (22e) et Amber Barrett (33e et 45e sur penalty).
Aurelie Reynders a sauvé l'honneur pour les Louvanistes(49e), puis l'ex-anderlechtoise Mariam Toloba a fixé les chiffres définitifs à 4-1 à la 90e.
Tinne De Caigny égalise... pour Genk !
De leur côté les RSCA Women, en déplacement à Genk, ont émergé de ce duel à l'issue d'une séance de tirs au but.
Les Limbourgeoises ont ouvert la marque par Gwen Duijsters à la 79e (1-0), mais les Bruxelloises ont égalisé par Tinne De Caigny, cinq minutes plus tard (1-1, 84e), avant de s'offrir un but qu'elles pensaient décisif, via la réserviste Fran Meersman, au bout de la prolongation (120e, 1-2).
Mais Genk a réussi à égaliser dans les arrêts de jeu (120e+2) grâce à une déviation malheureuse de Tinne De Caigny dans son propre but sur un coup franc, pour forcer une séance des tirs au but finalement favorable aux visiteuses.
Maurane Mariunucci a en effet manqué le premier tir limbourgeois, et Charlotte Tison (ex-Anderlecht), le troisième.
"On s'était pourtant entraînées à les tirer", pestait la capitaine limbourgeoise Sien Vandersanden, "mais bon, on a aussi eu suffisamment d'occasions pendant le match pour ne pas en arriver là..."
À LIRE AUSSI
Challenger Pro League : les fans de Seraing réclament son retour (https://www.footnews.be/news/453758/challenger-pro-league-les-fans-de-seraing-reclament-son-retour).