La saison dernière, Seraing s’était incliné 2-1 sous la neige à Rocourt, puis 0-4 au Pairay, où les Sang et Marine lui ont infligé une nouvelle humiliation, 0-3, dont un doublé de Flavio Da Silva, le 29 septembre lors de la phase aller de la Challenger Pro League 2024-2025.
Bref, alors que des bruits de fusion ont alimenté les conversations cette semaine, il n'y aura pas que trois points, certes très importants pour les deux équipes que quatre unités seulement séparent au classement (Liège , 8e, 20 points, Seraing 14e, 16 points) en jeu ce vendredi soir (20h00) rue de la Tonne, à l'occasion du match d'ouverture de la 20e journée.
Pour les Métallos, il s'agira en effet aussi, voire surtout, de ne pas s'incliner une quatrième fois d'affilée.
"Nous allons essayer de ne pas être à nouveau ridicules", confirme leur coach Mbaye Leye (42 ans) dans La Dernière Heure - Les Sports.
"Mais le problème", admet le milieu de terrain Mathieu Cachbach (23 ans), "c'est que cette équipe liégeoise ne nous réussit pas. Peut-être parce que la pression du derby paralyse les plus jeunes, auquel cas c'est à nous, les anciens, de les rassurer et de les mettre en confiance..."
"Nous devrons en tout cas faire preuve d’amour-propre, et offrir une revanche à nos supporters et à notre coach, qui la méritent. Personne, et certainement pas moi, n'a oublié la dernière défaite, traumatisante..."
"C'est la seule fois où, depuis que je suis là, mon groupe n’a pas répondu présent", enchaîne Mbaye Leye. "Je sens que tout le monde est prêt à prendre sa revanche..."
Beaucoup jugeront sans doute ce défi impossible, mais pas Mathieu Cachbach.
"Il est temps de se venger. Si une victoire peut nous faire du bien, c’est bien celle-là", conclut-il en effet.
"On ne peut pas décevoir tous ces gens qui sont toujours là pour nous soutenir..."
Côté liégeois l'objectif, cinq jours après avoir fait plier Lommel, 0-2, sur ses terres limbourgeoises, est d'enchâiner une deuxième victoire consécutive pour la première fois cette saison !
Formé au Standard et à l'Excel Mouscron, Benoît Bruggeman, 27 ans, à la base des deux buts de son équipe dimanche passé, qui n'a manqué aucun derby depuis son arrivée à Rocourt en 2016, n'envisage rien d'autre.
"On doit gagner pour nous, pour l’équipe", dit-il en effet dans La Meuse (https://tinyurl.com/nhfmbv9t), "surtout pour les supporters, qui n'ont encore eu droit qu’à une seule victoire en championnat à la maison (2-1 contre le RWDM le 8 novembre, ndlr). Ils le méritent..."
"Les émotions peuvent prendre le dessus mais quand on voit la ferveur qu’il y a au RFC Liège, c’est un match qu'il faut à tout prix remporter. On ne peut pas décevoir tous ces gens qui sont toujours là pour nous soutenir..."
"Seraing est dans une mauvaise période, ce qui va le rendre en core plus dangereux !"
"Depuis la victoire à Eupen (0-1, le 21 décembre, ndlr)", conclut le coach Gaëtan Englebert (48 ans), "on montre vraiment de belles choses. Nos derniers résultats face des équipes qui jouent le haut de tableau (1-1 contre le leader, Zulte Waregem, entre autres)", nous ont donné un peu d’air. Ce qui nous permet de regarder vers le haut, et non plus vers le bas, maintenant. Mais il faut aussi et d'abord confirmer face à des concurrents directs. Un derby, c’est toujours compliqué. Seraing est dans une mauvaise période, ce qui va le rendre encore plus dangereux. Il n’a rien à perdre..."
À LIRE AUSSI
"On a oublié de faire la faute nécessaire pour bloquer leurs transitions..." (https://www.footnews.be/news/451765/on-a-oublie-de-faire-la-faute-necessaire-pour-bloquer-leurs-transitions).