Le dénouement de la phase de championnat de l'Europa League s'est soldé par une déception pour les deux participants belges. Le RSC Anderlecht a laissé filer un ticket direct pour les 1/8e de finale après un retournement de situation spectaculaire contre le TSG Hoffenheim. L'Union SG s'est pour sa part inclinée face aux Rangers de l'entraîneur Philippe Clement.
Anderlecht - Hoffenheim
Pour les Mauve et Blanc, la situation était claire. Une victoire à domicile contre Hoffenheim serait suffisante pour une place dans le top 8 et le ticket correspondant pour les 1/8e de finale. Le match a d'ailleurs commencé sous les meilleurs auspices.
Anderlecht commençait par dominer le match et au milieu de la première mi-temps, le RSCA prenait l'avantage de manière méritée : Vazquez concluait une contre-attaque. Il ne semblait donc pas y avoir de problème, mais juste avant la mi-temps, Hoffenheim revenait de nulle part.
En seconde période, les Bruxellois se sont retrouvés en grande difficulté. L'équipe du coach Hubert s'est effondrée comme un seul homme. Après une superbe frappe de Bisschof, qui jouera pour le Bayern Munich à partir de l'été prochain, Hoffenheim a pris l'avantage. Quelques minutes plus tard, Mokwa a profité d'une mauvaise défense : 1-3.
Vazquez manquait l'occasion de réduire l'écart après quoi Hlozek marquait de l'autre côté. Le 2-4 de Goto a relancé les espoirs d'Anderlecht en fin de match et Augustinsson a même marqué le but du 3-3. Mais on en restera là. Un dénouement dramatique pour les Bruxellois. Les Mauve et Blanc quittent le top 8 et devront se retrouver au second tour dans quinze jours.
Rangers - Union
Pour Union, l'enjeu était moindre. La qualification pour le tour intermédiaire était acquise depuis la semaine dernière et un ticket direct pour les 1/8e de finale était quasiment inatteignable. Remonter au classement, obtenir un tirage au sort plus favorable et plus d'argent, tel était l'objectif de la visite à Ibrox Park.
Mais en première mi-temps, ces ambitions ont déjà été sérieusement entamées. C'est précisément Raskin qui a fait mal à ses compatriotes. Après la pause, Fusseini et Ivanovic ont manqué d'excellentes occasions d'égaliser. L'Union en payera le prix fort.
Peu après, Cerny inscrivait le 2-0 sur une passe de Dessers. Par l'intermédiaire de MacAllister, l'Union a réussi à éréduire la marque mais le score est resté inchangé à 2-1. Les Unionistes terminent la phase de championnat à la 20ème place.