Neymar est de retour à Santos !
Marcelo Teixeira, le président du club qui va retrouver la Serie A après un an de purgatoire, l'a officiellement annoncé mardi (https://tinyurl.com/5fy96m44), au lendemain de la résiliation par la star de son contrat avec Al-Hilal (voir Footnews: https://tinyurl.com/477d29ry).
Le Brésilien revient au pays pour tenter de relancer sa carrière, après avoir souffert de graves blessures au cours des dernières saisons.
La durée de son contrat n'a pas encore été officiellement confirmée, mais elle ne devrait être que de cinq mois.
La suite ?
Il voudrait revenir en Europe, selon certaines sources.
Mais l'international brésilien (128 sélections, 79 buts) pourrait aussi prolonger à Santos, si le club déniche de généreux sponsors qui permettraient de couvrir le sacrifice financier concédé par l'ancien joueur du Paris Saint-Germain en quittant le Golfe, où il gagnait environ 8 millions d’euros par mois.
Santos, c'est là où tout a commencé pour Neymar
Les débuts de Neymar devraient avoir lieu le jour de son 33e anniversaire, le 5 février contre Botafogo à Vila Belmiro, dans le cadre de la 7e journée du Paulistao.
Santos, le club du Roi Pelé, c'est là où tout a commencé pour Neymar en 2009.
Il y a fait ses preuves jusqu'en 2013, avec 225 apparitions, 136 buts et 63 passes décisives.
Il a remporté six titres: Copa Libertadores (2011), Recopa Sudamericana (2012), Copa do Brasil (2010) et trois Paulistas (2010, 2011 et 2012).
"Neymar n'a plus le niveau pour évoluer en Saoudi Pro League !"
Neymar n'a disputé que vingt rencontres en un peu plus de deux ans depuis la Coupe du monde 2022, et est absent depuis novembre 2024.
Son aventure en Saudi Pro League, où il a débarqué pour 90 millions d'euros en août 2023, se résume à sept matchs pour un bilan (?) d'un but et trois passes décisives.
Écarté par l'entraîneur brésilien Jorge Jesus, Neymar n'a même pas été inscrit pour le championnat saoudien 2024-2025, et n'a participé qu'à deux matches de Ligue des champions asiatique cette saison, à Al-Ain (4-5) et contre le FC Esteghlal (3-0, le 4 novembre).
"Neymar n'a plus le niveau pour évoluer en Saoudi Pro League", avait affirmé Jorge Jesus en conférence de presse. "On ne l'alignera plus en championnat..."
Tant mieux, finalement, puisque cela débouche sur un retour à Santos de l'icône du club, dont au fond tout le monde rêvait.
À LIRE AUSSI
Un buteur + un défenseur: le KVK n'arrête plus de se renforcer (https://www.footnews.be/news/451569/un-buteur-un-defenseur-le-kvk-narr%EF%BF%BDte-plus-de-se-renforcer).