Anderlecht étant le club le plus titré de Belgique, il possède un grand pouvoir d'attraction. Un club qui est à l'affût des jeunes talents un peu partout en Belgique pour tenter de les recruter.
En 2009, il y en a un qui avait failli signer au Sporting quelques mois avant de faire parler de lui au Beerschot. Le " octobre, il devenait à 16 ans et 2 mois un des plus juenes buteurs du championnat de Belgique en marquant contre Westerlo.
"J'avais envisagé de rejoindre Anderlecht"
Mais pourquoi n'a-t-il pas signé à Anderlecht quand il en a eu la possibilité ? Mats Rits s'en est explique à la Dernière Heure. "J'avais envisagé de rejoindre Anderlecht à cette époque. Je suis venu dans les bureaux du stade Vanden Stock, avec Herman Van Holsbeeck et Ariël Jacobs", dit-il.
"Mais ma maman s'en est mêlée. J'aurais dû venir à l'école à Anderlecht. En restant au Beerschot, je pouvais rester à l'école du village. Anderlecht s'est aussi manifesté plus tard, notamment avant que je ne sois transféré de Malines à Bruges. Mais l'intérêt du Club était plus concret", ajoute encore Rits.
"Ma maman s'en est mêlée"
Au final, celui qui aura donc porté les couleurs du Beerschot, de l'Ajax, de Malines et du Club de Bruges a fini par signer au Sporting en 2023. Et son passage chez les Blauw en Zwart ne l'a pas empêché de se faire accepter par les supporters mauves malgré la rivalité qui existe.
Champion de Belgique à trois reprises avec Bruges, il espère désormais pouvoir connaitre cette joie avec Anderlecht. Le Sporting qui court après ce titre depuis plus de sept ans, la plus longue période de son histoire sans remporter de titre national. Autant dire que la joie sera immense quand il tombera, que ce soit avec ou sans Rits.