Un épisode a fait beaucoup discuter au terme du match Genk-Anderlecht: le coup de coude de Sven Kums à Ruslan Malinovskyi à la 38e. Bien entendu, le joueur a assuré que le geste était involontaire. Apparemment, il aurait raison.
"Je ne le vois pas arriver. Je saute et puis je le touche, mais ce n’était absolument pas mon intention de lui faire mal. D'ailleurs, dès que j’ai vu qu’il saignait, je suis allé m’excuser auprès de lui", a expliqué Kums.
Une version admise par l'ex-arbitre Stéphane Bréda, consultant pour La Capitale. " Sur la première vision (la seule dont disposait le corps arbitral), je me dis qu’une carte rouge ne serait pas volée pour Kums."
"Mais sur le ralenti, je remarque que Kums a la main ouverte. Or, quand on veut donner un coup de coude, on serre le poing. Cela fait partie des consignes données aux arbitres pour juger si le joueur a l’intention, ou non, de se servir de son coude comme d’une arme. J’ai vraiment le sentiment qu’il ne voit pas le joueur de Genk arriver et le touche dans son élan. Quand le commentateur dit que, normalement, c’est rouge ou rien, je ne suis pas d’accord. Je comprends qu’Erik Lambrechts sorte un carton jaune car même s’il n’y a pas de volonté de faire mal, il s’agit quand même d’un gros engagement dans le duel."