Le Patro Eisden va-t-il rééditer ce mardi soir (20h45) contre le Club Bruges en huitièmes de finale de la Croky Cup, son exploit, 4-1, du 29 octobre contre le Sporting de Charleroi au tour précédent ?
Rik De Mil, 43 ans, aurait pu sportivement féliciter son collègue Stijn Stijnen, 43 ans également mais une grande carrière de joueur derrière lui, avec notamment trente caps en équipe nationale, au coup de sifflet final de Michiel Allaerts.
Mais il s'est au contraire lancé dans une diatribe pour dénoncer les moyens antisportifs de l'ancien gardien des Diables Rouges.
En gros: un vestiaire surchauffé dont une partie était condamnée, les joueurs étant du coup presque dans l'impossibilité de se se changer, et des WC fermés.
Le comité disciplinaire de la fédération devait examiner tout cela... ce mardi.
Mais l'audience a en définitive été reportée au 10 décembre.
Cela dit Stijnen, un personnage réputé sulfureux, n'a pas gardé sa langue, ou plutôt son stylo en poche depuis.
Il a en effet réagi aux accusations dans deux lettres ouvertes publiées dans la presse flamande, joignant même à la seconde une attestation du chauffagiste qui a inspecté les installations limbourgeoises pour assurer l’impossibilité de bloquer la température des vestiaires.
"Je connais un club de l’élite qui, lorsqu’il doit se rendre à Malines, apporte toujours un climatiseur pour évacuer l’air beaucoup trop chaud dans le vestiaire", a-t-il ainsi contre-attaqué.
"Dirk Kuyt (le coach du Beerschot, ndlr) s'en est d'ailleurs tout récemment plaint à la VRT (la télévision publique flamande, ndlr). "Mais personne n'a relevé", a-t-il ajouté
Concernant les toilettes il a balayé d'un revers de la main, laissant sous-entendre qu'il s'agissait d'accusations dérisoires.
Ce qui l'est beaucoup moins, par contre, c'est la conclusion de l'ex-gardien brugeois (207 matches et 66 clean sheets entre 2000 et février 2011), qui espère jouer un bien mauvais tour aux blauw en zwart ce mardi soir.
"Si je suis le patron de Charleroi, que mon équipe se fait battre 4-1 par une équipe de D1B, et que j’entends mon entraîneur se plaindre de pareilles futilités", a-t-il en effet écrit, "je mettrais immédiatement fin à la collaboration. Et sans fioritures..."
Kiki retrouve Kyri
Le Patro Eisden avait déjà affronté le Club Bruges en Croky Cup en seizièmes de finale il y a deux ans.
Résultat: 0-2, un doublé de Noa Lang, mais 0-0 à l'issue des 90 minutes du temps règlementaire.
Les deux équipes se sont encore mesurées en amical au mois d'août dernier: 2-2, grâce à un doublé de l'ancien brugeois Keano ‘Kiki’ Vanrafelghem (21 ans).
"Cette fois c'est le Patro qui va passer", affirme-t-il dans Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/ytzy99x2), "et sans prolongations. Vous pouvez prévenir mon grand ami..."
Son "grand ami", c'est Kyriani Sabbe
"Oui", confirme t-il. "On a joué ensemble en U18 mais surtout, on était sur le même banc à l'école primaire d'Ichtegem. Je serai ravi de retrouver et... de le battre".
Fan de Noa Lang
"Un jour à l'entraînement à Bruges", se souvient Kiki, "j'ai donné un assist à Joseph Akpala qui était mon idole, mais aussi un gars fantastique, dont j'ai beaucoup appris grâce à nos discussions..."
"Arne Engels et Ibe Hautekiet sont également de très grands amis".
"Nous sommes même partis en vacances en Espagne ensemble".
"Avec Arne, qui joue maintenant au Celtic, je suis aussi déjà allé voir La Gantoise-Standard (5-0) pour voir Ibe à l'œuvre chez les Rouches. Arne m'a aussi invité à un match à domicile du Celtic. L'ambiance y était vraiment phénoménale..."
"J'étais également un grand fan de Noa Lang", avoue encore Keano Vanrafelghem.
"Je ne l'ai jamais rencontré en personne, mais la saison dernière, Sam Kerkhofs, le président du Sporting Hasselt, m'a offert un maillot du PSV dédicacé par lui."
"Pas la faute de Nicky Hayen"
"Nicky Hayen croyait en moi. Il m'a consacré beaucoup de temps pendant les six mois où on a travaillé ensemble, et ce n'est certainement pas à cause de lui que j'ai quitté le Club..."
"Mais malheureusement", conclut-il, "d'autres personnes ne croyaient pas autant, et même nettement moins, en moi..."
La onzième et dernière victoire du Club Bruges en Coupe de Belgique remonte à 2015 (2-1 contre le RSC Anderlecht).
Depuis le Club s'est incliné en finale en 2016 (1-2 contre le Standard) et 2020 (0-1 contre l'Antwerp).
À LIRE AUSSI
Le Club de Bruges intensifie la pression sur Hayen (https://www.footnews.be/news/445488/le-club-de-bruges-intensifie-la-pression-sur-hayen).