L'Italie savait qu'un point lui suffisait ce jeudi soir au stade Roi Baudouin mais pas question pour Luciano Spalletti de s'en contenter.
Le sélectionneur avait à coeur de voir ses ouailles l'emporter pour confirmer la première place au classement, devant la France. Mais les choses n'ont pas été simples pour les Azzurri.
"Un match compliqué"
"Nous avons clairement vu que le match serait compliqué, surtout en deuxième période durant laquelle les occasions se sont multipliées", déclarait ainsi Spalletti à l'issue de la rencontre.
Un sélectionneur qui a déploré l'état de la pelouse mais qui a toutefois montré une satisfaction quant au jeu proposé : "Le talent ne se définit pas que par le numéro 10. Il y a aussi la maitrise d'un joueur comme Romelu Lukaku, mais le travail de Di Lorenzo et de Bastoni a aussi fait la différence."
"Redoutable, rapide et physique"
Spalletti a ensuite insisté sur la difficulté, face à la Belgique mais aussi dans le groupe plus généralement, qui était un des plus relevés de la Ligue des Nations : "Ce n'était pas facile d'obtenir un tel résultat, car nous avions de la pression, tout semblait impossible vu les équipes du groupe, mais nous avons disputé un superbe tournoi."
Et Spalletti de conclure en revenant sur le match contre les Diables rouges et la victoire, qui était qualifiée de "très bon résultat" par un technicien azzurro qui mettait en évidence une équipe belge "redoutable, rapide et physique à l'image de Romelu Lukaku".
Pour l'Italie, il reste un duel contre la France à Florence dimanche soir. Un match pour le plaisir face à des Bleus qui n'ont pas réussi à faire mieux qu'un match nul et vierge face à Israël dans une rencontre sous haute tension ce jeudi soir au stade de France.