Dans leur quête permanente du prochain grand talent, les clubs belges (de haut niveau) ne manquent généralement pas une seule occasion. Cette affirmation ne s'applique apparemment pas entièrement au RSC Anderlecht, au KRC Genk et à l'Union.
Het Nieuwsblad rapporte en effet que, contrairement à leurs concurrents, ces équipes ne sont pas présentes au TransferRoom Summit d'Istanbul, où sont représentés, entre autres, le Club de Bruges, La Gantoise, l'Antwerp et le Standard. Au total, pas moins de 24 experts en football de notre pays se sont rendus en Turquie.
Préparation du mercato d'hiver
Ce grand rassemblement réunit la quasi-totalité du beau monde du football européen, ainsi que des dirigeants de clubs du Mexique et d'Arabie Saoudite, par exemple. Tous viennent réseauter sur le principe du speed dating, qui dure 15 minutes chacun.
Les clubs peuvent indiquer à l'avance avec qui ils souhaitent s'asseoir à la table. « C'est l'occasion idéale pour les clubs de football de se préparer au mercato d'hiver », estime Het Nieuwsblad, qui note que les équipes présentes sont en contact direct les unes avec les autres et n'ont donc pas besoin d'agents.
Le journal donne également quelques exemples de transferts réussis qui se sont déroulés de cette manière. L'exemple d'Ilenikhena C'est donc lors de l'un de ces sommets que l'Antwerp a réussi à obtenir l'arrivée de George Ilenikhena, qui a ensuite rapporté le jackpot. « Alors qui sait, peut-être qu'Istanbul apportera à nouveau de nouvelles pépites d'or au football belge », conclut Het Nieuwsblad.
Une opportunité ignorée par Anderlecht, Genk et l'Union
Dans le cas des Limbourgeois, qui sont sur une bonne lancée et qui sont dirigés par Dimitri de Condé, ce n'est peut-être pas tout à fait illogique. Malgré une campagne un peu moins bonne jusqu'à présent, l'Union a également prouvé récemment qu'elle était capable de découvrir elle-même les meilleurs talents, alors que ses voisins bruxellois n'ont que récemment engagé Olivier Renard.