Le RSC Anderlecht a battu le Cercle de Bruges sur un score généreux de 0-5 ce dimanche. Les Anderlechtois ont longtemps lutté contre les joueurs énergiques de Bruges, mais le deuxième but a changé la donne. Ce but a été marqué avec beaucoup de chance.
En première mi-temps, Anderlecht avait pris l'avantage par Kasper Dolberg à la suite d'une contre-attaque intelligente. Mais à part dans les derniers instants, le Cercle était la meilleure équipe avant la mi-temps. Et c'est également le cas en début de seconde période. Felipe Augusto a même manqué une occasion unique de faire 1-1.
Penalty malheureux
Mais c'est juste après cette occasion que l'équipe locale a reçu le coup de grâce. Un coup de pied de réparation permettait à Dolberg de doubler la mise, ce qui brisait le moral du Cercle. Le RSCA disposait alors de tout l'espace nécessaire pour porter le score à 0-5.
La phase de pénalité a été décisive, mais elle a fait l'objet de discussions sur les médias sociaux. Anders Dreyer a botté le ballon contre le bras de Kakou. Ce dernier a essayé de bloquer la tentative et s'est même tenu debout, le dos tourné au ballon, de sorte qu'il ne s'agisse pas d'une déviation délibérée.
Correct selon les règles
Mais le bras de Kakou pendait assez haut et était détaché du corps, et les officiels du match ont peut-être jugé qu'il s'agissait d'un « mouvement non naturel » du bras. Après l'intervention du VAR, ils ont donc décidé d'accorder le penalty.
Selon l'analyste Peter Vandenbempt, cette décision était également correcte. Il émet toutefois quelques réserves quant aux règles du jeu.
« Le bras est loin du corps. De nombreux penalties ont été sifflés pour cela, et selon les règles, c'est bien penalty. Je pense que c'est un péché mortel et que cela n'a aucun sens, mais ce sont les règles. Nous devons de toute façon nous débarrasser de ce genre de 'handballs' », a déclaré Vandenbempt à DAZN.