Le manager d’Arsenal, Mikel Arteta, pourrait être soulagé par la trêve internationale de novembre, qui lui offre un peu de répit pour résoudre les divers problèmes de son effectif.
En effet, l’entraîneur des Gunners a vu Bukayo Saka subir une nouvelle blessure, obligeant l’ailier à déclarer forfait pour la sélection anglaise lundi. Lors du derby londonien contre Chelsea dimanche, Saka, âgé de 23 ans, a dû quitter le terrain après un tacle intense de Marc Cucurella. Arteta a déclaré qu’il ne connaissait pas encore la gravité de la blessure, mais a ajouté que « cela n’avait pas l’air très bon. » Un point positif pour l’Espagnol est que le prochain match de Premier League n’aura lieu que dans 11 jours, offrant à Saka un peu de temps pour se remettre.
En parallèle, Gabriel Martinelli et le défenseur Gabriel ont été appelés par le Brésil pour deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 contre le Venezuela et l’Uruguay. Comme la qualification de la Seleção n’est pas encore assurée, l’entraîneur Dorival Junior alignera probablement une équipe compétitive pour ces rencontres. Ainsi, Martinelli et Gabriel joueront probablement à Salvador, au Brésil, pour le match à domicile contre l’Uruguay le 20 novembre. Ce calendrier leur laissera seulement 48 heures pour parcourir les 8 070 kilomètres de retour vers Londres, s’entraîner avec l’équipe, et se préparer pour le match contre Nottingham Forest le samedi après-midi.
Pas le seul en difficulté
Cela complique les choses pour Arteta, d’autant plus que Martinelli est l’un des rares attaquants en forme dont il dispose actuellement. À 22 ans, il a marqué lors du match nul 1-1 contre Chelsea et a récemment récupéré sa place de titulaire aux dépens de Leandro Trossard.
Cependant, avec ce voyage tardif en Amérique du Sud, Arteta pourrait être contraint de rappeler Trossard, dont la forme a récemment baissé, au moment le moins opportun pour Arsenal. L’attaquant belge, idéalement placé pour suppléer Saka ou Martinelli en cas d’indisponibilité, a historiquement fait ses preuves en marquant des buts cruciaux en sortie de banc. Mais cette saison raconte une autre histoire : Trossard a été expulsé contre Manchester City, a raté une occasion en or contre Chelsea, et a offert une passe en retrait qui a conduit à un carton rouge pour William Saliba lors d’une défaite 2-0.
Trossard n’est cependant pas le seul attaquant d’Arsenal en difficulté devant les buts. Kai Havertz n’a marqué qu’une fois lors de ses sept dernières apparitions, et Gabriel Jesus reste sans but en neuf apparitions en Premier League, bien qu’il soit souvent entré en jeu en cours de match.
Arteta ne pourra pas travailler directement avec Havertz ou Trossard à l’entraînement pendant cette trêve, étant tous deux appelés en sélection. Cependant, il pourra collaborer avec son équipe technique pour trouver de nouvelles façons de déstabiliser les défenses adverses et d’améliorer la finition de ses joueurs devant le but.