À Anderlecht, Wouter Vandenhaute a décidé de remplacer Jesper Fredberg par Olivier Renard. Un directeur sportif qui a plusieurs missions dans son nouveau club.
Quand on l'interroge sur sa mission précise chez les Bruxellois, il répond : "La mission, c’est au niveau global, de faire les meilleurs résultats possibles, de gagner des titres pour un club comme Anderlecht. Et en interne, c’est une grande communication avec la cellule Scouting, avec l’Académie."
L'importance de l'académie
"On a la chance à Anderlecht d’avoir beaucoup de jeunes déjà. Même maintenant dans l’équipe de base, je pense qu’il y a peut-être cinq joueurs de l’académie qui jouent assez souvent comme joueurs importants", dit-il encore à la RTBF.
Pour lui, il est important qu'une symbiose s'installe entre les différentes origines des joueurs : "Cette connexion, c’est ça mon dada entre guillemets. Donc un mix d’académiciens, scouting, avoir de la qualité sur le terrain et des résultats."
"Capacités de revente"
Un Renard qui n'élude pas le fait que les jeunes joueurs peuvent également représenter une source de revenus : "Il faut dire ce qui est dans le football maintenant, il faut avoir des capacités de revente et je pense qu’Anderlecht a pris ça aussi pour moi dans mes anciens clubs, que ce soit Malines, Standard ou Montréal, et même Anvers. Ça a été un petit peu ma marque de fabrique de prendre des joueurs et d’essayer de faire des résultats."
Et le directeur sportif de conclure en rappelant les trophées remportés lors de son passage dans les clubs précédents : "J’ai gagné plusieurs Coupes de Belgique aussi, et même au Canada, j’ai gagné la Coupe. On a gagné la Coupe. Et le football implique aussi de devoir revendre certains joueurs. Tout ça va être ça mon projet."