Jesper Fredberg a fait du bon travail au RSC Anderlecht ces deux dernières années. Sportivement, la base est bien meilleure qu'à son arrivée. Olivier Renard a parlé de son approche dans les médias belges ce samedi.
Son approche sera différente de celle de son prédécesseur danois. Renard estime que Fredberg n'a pas fait de mal à la sélection bruxelloise.
« Un bon travail a été fait ici ces dernières années, y compris par Jesper Fredberg. Si l'on compare la situation sportive et financière actuelle à celle d'il y a quelques années, on constate que beaucoup de progrès ont été réalisés. On m'a déjà dit, par exemple, que nous ne devrions vendre persone cet hiver », a-t-il expliqué.
Une approche différente sous Renard
C'était aussi le cas l'été dernier. Il y a un budget pour 1 ou 2 joueurs, mais Renard ne recevra certainement pas 10 millions d'euros en janvier. L'été prochain, nous nous attendons en revanche à de nombreux transferts sortants à Bruxelles.
Fredberg est arrivé à Anderlecht avec une vision : le 4-3-3, et de choisir des joueurs dancs cette optique. Ce n'est pas une mauvaise approche même si un seul système ne devrait pas être sacré.
Renard ne portera pas non plus d'oreillettes et ne sera pas en contact avec le banc, ce que Fredberg avait déjà cessé de faire cette saison.
Une tactique différente ?
« Je ne vais pas imposer de tactique et ce n'est pas mon style d'être très présent dans le vestiaire. Si un joueur est en retard une fois, je n'ai pas besoin de le savoir. C'est le domaine de l'entraîneur. Mon travail consiste à donner à l'entraîneur les bons joueurs avec lesquels il élabore la meilleure tactique et la meilleure équipe ».
Il révèle également que le recrutement est important. Fredberg a été critiqué pour certains transferts ratés mais nous savons qu'il entretenait une relation étroite avec le recruteur en chef Dries Belaen.
De plus, des joueurs comme Alexis Flips, Luis Vazquez, Jan-Carlo Simic, Louis Patris, Maxime Dupé, Robbie Ure, Keisuke Goto et Timo Schlieck semblent ne pas être issus du « réseau danois » de Fredberg...