La dernière pause internationale de l'année approche, et pour les clubs, c'est le moment idéal pour préparer en détail la prochaine période des transferts. C'est également le cas pour le RSC Anderlecht, où Olivier Renard se prépare à son premier mercato en tant que responsable sportif.
Lors des dernières fenêtres de transfert, c'est Jesper Fredberg qui tenait les rênes à Neerpede. Initialement, il a bien rempli ce rôle, mais lors du dernier mercato estival, le Danois a échoué tant sur le plan des arrivées que des départs. Cela a finalement conduit à son licenciement à la fin du mois dernier.
Ainsi, des ajustements seront nécessaires sur le marché des transferts en janvier. Anderlecht, et en particulier le président Wouter Vandenhaute, compte sur Olivier Renard pour cela. Renard a été nommé nouveau directeur sportif juste après le départ de Fredberg. L’ancien gardien devra confirmer le bon travail qu’il a accompli au FC Malines, au Standard et au CF Montréal.
Priorité aux jeunes
Dans une série d'interviews accordées aux journaux belges, Renard a déjà dévoilé ses intentions. L'ancien gardien indique qu'il vise surtout des joueurs jeunes, susceptibles d'apporter non seulement une plus-value sportive mais aussi financière. "Ma marque de fabrique est de découvrir des joueurs jeunes et relativement inconnus, de les faire progresser et de créer de la valeur ajoutée", a-t-il déclaré à Het Nieuwsblad. "À l'époque du Standard, j'ai aussi recruté des anciens pour structurer le vestiaire. Anderlecht a maintenant assez de joueurs expérimentés."
Pour dénicher ces profils, Renard s'appuiera d'une part sur son réseau personnel, qu'il a pu étendre au fil des années, notamment grâce à ses expériences en MLS qui lui ont permis de nouer des contacts intéressants. D'autre part, il a l’intention de rompre avec les méthodes de Fredberg en travaillant davantage avec la cellule de scouting, une approche que son prédécesseur danois aurait apparemment négligée.
Enfin, il reste à voir quels joueurs devront inévitablement partir. À ce sujet, Renard n'aurait cependant encore pris aucune décision. "Certains sont venus à la demande d’un entraîneur et d'un directeur sportif qui ne sont plus là. Cela peut causer de l’instabilité, mais je ne tire un trait sur personne d’emblée. Pour eux, une seconde chance commence à Anderlecht", a déclaré le directeur sportif dans Het Laatste Nieuws.