Le FC Liège milite actuellement en D2 amateurs mais il est l'un des clubs les plus anciens de Belgique et son histoire est riche. Il a été champion pour la dernière fois en 1953 et il ne restait plus que trois survivants de cette époque. L'un d'entre eux vient de s'éteindre à l'âge de 87 ans.
Alexandre Chantraine a porté à 179 reprises le maillot sang et marine du matricule 4. Il avait participé à la conquête des deux derniers des cinq titres du club de Rocourt, en 1951-1952 et 1952-1953.
Pionnier de la médecine du sport, Alexandre Chantraine avait enseigné à l'Université de Genève.
Médian gauche (on disait half, à l'époque), ses études et sa profession l'ont amené à jouer également pour le compte de deux clubs de New York, l'Hakoah NY et le Blue Star NY, ainsi que pour le Cercle Athlétique de Paris, l'ancêtre du PSG actuel.
Cet éminent médecin était le fils de l'ex-arrière droit Joseph-Alexis Chantraine, sélectionné pour la première Coupe du monde de l'histoire, en 1930 en Uruguay, où il n'a pas été aligné, administrateur et fondateur, avec Jean Loos, de l'école des jeunes du RFC Liège. Il a joué 368 matches.
Le club de D2 amateur a fêté ses 125 ans lors d'un gala en décembre dernier. Alexandre Chantraine était présent à cette occasion.
Ses funérailles auront lieu vendredi à 11h55 au Centre funéraire de Robermont.