Si le score peut donner l'impression qu'Anderlecht ne s'est pas mal débrouillé et que le Sporting a même failli réaliser le hold-up parfait, le topper à Bruges n'a pas du tout été à la hauteur des attentes.
Plusieurs joueurs comme Yari Verschaeren et Leander Dendoncker en ont pris pour leur grade. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir essuyé les critiques, c'est aussi le cas des joueurs évoluant en milieu de terrain.
Pas de remise en question
Mario Stroeykens a évolué très en-deçà de son niveau habituel et Théo Leoni n'a pas réussi non plus à prouver ce dont il est capable. Ce dernier, qui s'est rapidement imposé comme un des favoris du public, n'a cependant pas compris pourquoi le coach l'a retiré après une heure de jeu.
En plus du carton jaune qu'il avait déjà pris, Gert Verheyen voit d'autres raisons suffisantes pour justifier ce remplacement. "C'est incompréhensible pour moi qu'il dise cela", a dénoncé l'ancien Brugeois dans Extra Time. Une analyse que partage Franky Van der Elst.
"Une erreur d'appréciation"
"C'est une erreur d'appréciation du match, non seulement de la performance de l'équipe, mais aussi de la sienne. Leoni a souvent l'habitude de gesticuler et c'était de nouveau le cas dimanche", dit-il. Une analyse partagée par Verheyen, qui enchérit : "Il n'a pratiquement pas gratté un seul ballon de tout le match."
Pour Leoni comme pour les autres joueurs, il va donc falloir savoir se remettre en question pour les prochaines rencontres, dont celle en Coupe de Belgique ce jeudi à Tubize ou la rencontre contre Courtrai avant la prochaine rencontre d'Europa League contre les Lettons de RFS.
Il va également falloir que les responsables anderlechtois remettent les points sur les "i", que ce soit l'entraineur ou les dirigeants. Comme le notait Philippe Albert, les choses ne se passaient pas de la même façon du temps de Michel Verschueren et Roger Vanden Stock.