Un groupe de 106 joueuses professionnelles a envoyé une lettre ouverte à la FIFA pour lui demander de mettre fin à son partenariat avec la compagnie pétrolière et gazière Saudi Aramco, propriété de l’Arabie saoudite.
Des stars telles que la Néerlandaise de Manchester City Vivianne Miedema, la capitaine canadienne Jessie Fleming (Portland) et l'ancienne capitaine américaine Becky Sauerbrunn (Portland) ont signé, comme les Françaises Rosalie Chaine, Elisa Rambaud (Montpellier), Daïna Bourma (Servette Genève) et Emmy Jézéquel (Strasbourg).
"Nous demandons (...) de remplacer Saudi Aramco par d'autres sponsors dont les valeurs sont en accord avec l'égalité des sexes, les droits de l'homme et l'avenir sûr de notre planète", peut-on lire dans la lettre.
La FIFA qui s'est liée à la compagnie pétrolière et gazière en avril 2024 (voir L'Équipe: https://tinyurl.com/33p27bjt), assure de son côté "apprécier son partenariat avec Aramco et ses nombreux autres partenaires commerciaux et de droits. Ils profitent entre autres au football féminin", souligne l'instance. .
La FIFA s'est toujours peu souciée des droits de l'homme
Une position pas tellement surprenante de la part de de la fédération internationale, en général assez peu regradante en matière de droits de l'homme.
On se souviendra par exemple qu'après l'invasion de Budapest par les chars soviétique fin 1956, l'équipe du Honved avait eu "la chance" de se trouver à ce moment à Bilbao pour un match de coupe d'Europe.
La plupart des joueurs avaient alors décidé de ne pas rentrer au pays, et d'organiser des matches amicaux pour assurer leur subsistance.
Mais après un moment, en janvier 1957, à la demande de la fédération hongroise (MLSZ) , la FIFA a interdit aux fédérations nationales de laisser leurs clubs conclure ce genre de rencontres.
Bref les rebelles d'aujourd'hui qui sont féminines, ont peu de chance d'être entendues, et encore moins d'obtenir satisfaction...
Un représentant d'Aramco a par ailleurs déclaré que la compagnie répondrait à la lettre dès que possible.
À LIRE AUSSI
Ligue des Champions - Anderlecht commence très fort (https://www.footnews.be/news/439685/ligue-des-champions-anderlecht-commence-tres-fort).