Lors du rassemblement international qui vient de se terminer, ni Kevin De Bruyne ni Romelu Lukaku n'étaient présents.
La question qui se pose, c'est de savoir quand ils feront leur retour dans le groupe et même plus simplement s'ils feront leur retour dans le groupe. La longue interview de Romelu Lukaku au Podcast Friends of Sports pose question.
"Une communication différente"
N'hésitant pas à déclarer qu'il avait perdu la flamme pour les Diables, il expliquait qu'il ferait son retour uniquement s'il la retrouvait. Le journaliste de la RTBF Benjamin Deceuninck a tenté d'analyser les déclarations de l'attaquant.
"Ce qu’il faut retenir ? C’est que la communication est différente de celle du sélectionneur. Tedesco essayait de le protéger en disant qu’il allait essayer de se remettre en forme tranquillement. Et puis, Lukaku fait une sortie, qui n’était sans doute pas prévue par le sélectionneur, où il ne dit pas la même chose", dit-il.
"On sera meilleur sans eux"
"En termes de communication, déjà là, il y a une différence qui est plutôt dérangeante. Le joueur est franc, il dit qu’il traine son spleen et qu’il est déprimé, alors que le coach dit qu’il n’est pas en forme physique. Il y a deux discours, c’est interpellant", analyse encore Deceuninck.
Une question qu'il soulève est de savoir quel est le rôle de joueurs comme Lukaku, De Bruyne et Courtois : "Est-ce que ces trois-là, qui sont des footballeurs assez incroyables, parmi les meilleurs du monde à leur poste, ont cette vocation à transmettre à la génération d’après. C’est une question qu’on peut se poser, on n’a pas la réponse définitive. On a l’impression que ce n’est pas leur vocation première. Ils veulent gagner des titres, ce sont des compétiteurs."
Et Deceuninck de conclure en répondant à la question de savoir s'il faut se passer des joueurs qui n'ont plus envie de porter le maillot des Diables : "Oui, on doit se passer d’eux s’ils n’ont plus envie, c’est clair. On sera meilleurs sans eux, s’ils n’ont pas tout à fait envie d’être là. Un joueur qui vient et qui n’a pas la tête à jouer aura quelques % en moins. Il ne va pas donner l’exemple… donc, dans cet état d’esprit, ce sera mieux quand ce sera clair, et donc mieux d’avancer sans eux pour construire quelque chose de solide et de tourner la page définitivement."