Ce vendredi, les Diablotins étaient présents en Ecosse pour y disputer une nouvelle rencontre de qualification pour le prochain Euro. Un match remporté par les hommes de Gill Swerts 0-2.
Le sélectionneur était donc particulièrement heureux à l'issue de la rencontre. "Je suis très content de la manière dont nous avons joué contre le bloc bas de l’Ecosse", a expliqué Gill Swerts.
"Je suis très content"
"Un point leur suffisait et c’était leur seul objectif. Nous n’avons dès lors pas eu beaucoup d’occasions, malgré une domination sur le terrain. Nous avons aussi dû nous méfier des contre-attaques écossaises, mais mes gars ont fait preuve de beaucoup de maturité", poursuivait-il.
Pour s'imposer, Swerts a pu compter sur un Lucas Stassin en grande forme. Ce dernier remplaçait Samuel Mbangula et a inscrit un doublé décisif. "Le changement Mbangula-Stassin était en effet particulièrement réussi. Samuel a joué un match solide, surtout en deuxième période, et Lucas a encore une fois prouvé qu’il avait le flair pour le but", déclarait Swerts.
Le buteur était lui aussi particulièrement heureux mais ne s'attribuait pas tout le mérite pour la cause : "Ce n’est pas seulement mon mérite, mais aussi celui de l’entraîneur de mes équipiers."
Quant au fait que sa présence dans le groupe est due aux forfaits de Mathias Delorge et Mika Godts, il déclare : "Je ne vois pas cela comme une réponse à ma non-sélection initiale. Ce sont les lois du football. J’y suis habitué, mais je suis heureux d’avoir été récompensé."
Pour rappel, les trois meilleurs deuxièmes se qualifieront directement pour l'Euro. Les autres auront quant à eux l'occasion de disputer des barrages. La Belgique n'a donc plus besoin que d'un point contre la Hongrie pour s'assurer d'une place au moins en barrages.