Pour la Belgique, la génération dorée c'est pratiquement fini. Et la possibilité de remporter un trophée majeur avec elle est désormais du passé.
Une chance unique pour la Belgique d'inscrire son nom dans les livres d'histoire ? Beaucoup le pensent et tous ont une plus oumoins une idée de la raison pour laquelle les Diables Rouges n'ont pas réussi à soulever de trophée au cours des dix dernières années, même quand ils étaient les favoris.
"Je ne sais pas ce qui leur manque"
Du côté de Luciano Spalletti, on ne s'étend pas trop sur le sujet et on se concentre surtout sur la rencontre de ce jeudi soir à Rome. "La Belgique n'a jamais rien gagné ? Je ne sais pas ce qui leur manque, mais pour gagner, il faut être au top", a déclaré le sélectionneur transalpin en conférence de presse.
Avant de poursuivre : "Cette équipe a de la qualité. Elle est le fruit d'un croisement de générations qui lui a beaucoup apporté sur le plan footballistique. Ils ont des joueurs très structurés et très rapides dans le domaine offensif, ce qui est toujours difficile à défendre."
"Un match décisif"
Pour le technicien italien, la rencontre de ce jeudi sera prise très au sérieux : "Contre la Belgique, ce sera un match décisif, car si nous gagnons, cela signifiera beaucoup de choses. Cela nous permettrait de confirmer ce que nous avons vu jusqu'à présent et de voir venir les choses avec plus de calme."
Le sélectionneur qui a retrouvé un groupe affichant la même mentalité qu'en septembre : "J'ai retrouvé la même mentalité, encore plus avec ces quatre nouveaux jeunes joueurs que j'ai appelés : ils ont fait preuve de beaucoup de volonté, d'énergie et d'envie de montrer qu'ils étaient prêts."
La Belgique est donc prévenue, il faudra être au top pour avoir une chance de réaliser un bon résultat contre une Squadra Azzurra qui veut se repositionner parmi les favoris pour les prochaines compétitions.