L'époque où les joueurs italiens étaient plus connus par les supporters belges que les Diables rouges eux-mêmes est révolue. Mais l'Italie a prouvé qu'elle pouvait réaliser de grandes choses même sans une pléiade de stars.
Et elle tentera de le prouver une fois de plus contre la Belgique ce jeudi soir à Rome. Une rencontre pour laquelle Luciano Spalletti devrait reconduire sa défense à trois avec Di Lorenzo, Bastoni et Calafiori. Les trois évolueront évidemment devant Gianluigi Donnarumma, dont la position entre les perches azzurre est incontestée.
De la ressource au milieu
En milieu de terrain, les clés de l'animation du jeu italien devraient être confiées à Ricci, qui verra Frattesi et Tonali l'épauler. Cambiaso et Dimarco occuperont les ailes d'un système à cinq au milieu du jeu. L'un et l'autre tenteront de créer l'ouverture dans une défense belge qui devrait elle aussi évoluer à trois, comme ce fut le cas à plusieurs reprises avec Roberto Martinez.
En attaque, l'Italie comptera sur son homme en forme, Mateo Retegui. Auteur d'un triplé le weekend dernier, le joueur de l'Atalanta tentera de faire sauter le verrou belge. Pour cela, il sera aidé par Raspadori, qui semble être le favori par rapport à Pellegrini pour accompagner l'oriundo dans sa mission.
Troisième génération
Notons que plusieurs joueurs pourraient disputer leurs premières minutes sous le maillot de l'équipe nationale. Parmi eux, on retrouve un certain Daniel Maldini, qui après Cesare et Paolo, s'apprête à devenir la troisième génération à représenter l'équipe nationale au plus haut niveau. Il ne devrait pas débuter mais pourrait donc monter au jeu.
Reste donc maintenant à voir qui Tedesco décidera de titulariser pour contrer ce 3-5-1-1 qui aura fière allure et qui voudra faire aussi bien que contre la France et Israël lors des deux premiers matchs de la Ligue des Nations, avec deux victoires incontestables.