À l'Union Saint-Gilloise, on sort de trois saisons pleines, avec une lutte pour les premières places et une Coupe de Belgique remportée il y a quelques mois.
Mais cette saison, les choses se passent un peu moins bien avec des résultats qui ont du mal à suivre. Pour autant, tout le monde se veut rassurant au club, à commencer par l'entraineur et la direction. Pas question de prendre de décision hâtive, explique-t-on du côté du CEO.
Pas de panique
Philippe Bormans sait que les conditions dans lesquelles est arrivé Sébastien Pocognoli ne sont pas simples et il ne veut donc pas envisager un départ du coach quelques mois seulement après son arrivée.
Du côté des joueurs aussi on se veut rassurant dans les discours à la presse. C'est le cas pour Christian Burgess, qui est de retour de blessure et qui veut croire dans le groupe. Conscient des grandes qualités présentes à l'Union Saint-Gilloise, il est persuadé qu'elle va remonter au classement.
"On va à nouveau jouer pour le titre"
Présent en conférence de presse pour préfacer la rencontre d'Europa League contre Bodo/Glimt, c'est en français qu'il a salué les journalistes présents au stade Roi Baudouin. Il faut dire que l'Anglais a bossé la langue : "Je suivais six heures de cours par semaine à mes débuts en Belgique", explique-t-il. "Depuis la naissance de ma fille cet été, je n'ai plus le temps d'aller aux cours mais j'y retournerais bien ce vendredi : l'interview en français sera pour plus tard en fonction de mon niveau de fatigue."
C'est donc en anglais qu'il a expliqué qu'il n'avait pas de doute sur le groupe pour la suite des événements : "Je suis sûr à 100% qu'on va à nouveau jouer pour le titre cette saison", dit-il.
Pour le moment, l'Union est huitième à neuf points du leader, Genk. Mais elle n'est qu'à un point de la sixième place. Et en playoffs, tout peut changer. Avant cela, il reste vingt-et-une journées de phases classiques qui peuvent elles aussi permettre d'inverser la tendance.