Le Beerschot et ses supporters sont pointés du doigt suite aux évènements qui ont émaillé le derby contre l'Antwerp. Les supporters avaient annoncé une action au préalable et ont tenu parole après avoir encaissé quatre buts au Bosuil.
Les supporters du Beerschot ont lancé des feux d'artifice sur le terrain, ce qui a entraîné l'arrêt définitif du match après plusieurs tentatives. Le Beerschot a ensuite déclaré forfait. Westerlo semblait également décidé à intervenir de manière drastique en vue de la prochaine journée de Jupiler Pro League.
Retournement de situation inattendu
Le bourgmestre Guy Van Hirtum avait annoncé précédemment que les supporters du Beerschot ne seraient peut-être pas les bienvenus à Westerlo lors de la prochaine journée de championnat. Le Kuip accueillera le match d'ouverture entre Westerlo et Beerschot. Cependant, le maire aurait changé d'avis, rapporte Het Nieuwsblad. Il y a eu des consultations avec la police.
"En l'état actuel des choses, il n'y a aucune raison de dire que nous interdirons l'accès aux supporters visiteurs. Cette consultation est d'ailleurs une procédure normale. Nous le faisons avant chaque match à domicile de Westerlo. Et je suis là depuis plus de 25 ans. Nous avons toujours géré ce genre de situation avec bon sens. Nous ne nous attendons pas non plus à ce qu'il y ait des problèmes vendredi".
Les supporters viiteurs sont les bienvenus
"Sur la base de l'analyse des risques que j'ai déjà pu constater, je n'interdirai donc pas les supporters extérieurs. En principe, le Beerschot vient toujours au Kuip avec environ 600 supporters. Vendredi, il y aura 580 ou 590 supporters innocents parmi eux - comme toujours - qui ne veulent absolument pas troubler l'ordre".
Van Hirtum ne veut pas que quelques personnes gâchent la fête pour tous les supporters. "Nous n'allons pas punir ces supporters en laissant la tribune visiteurs vide. Les têtes brûlées peuvent bien sûr rester à la maison. Mais tous les autres supporters du Beerschot sont les bienvenus. Je suis convaincu qu'ils n'entameront pas notre confiance vendredi".