Cette semaine, la Ligue des champions rénovée est au programme. Mais dans le football anglais, les projecteurs sont braqués sur un tout autre sujet. En effet, c'est lundi qu'a débuté le procès tant décrié contre Manchester City.
Pendant des années, City a été un club moyen de Premier League. Jusqu'à ce que le club tombe dans les mains de riches investisseurs des Émirats arabes unis en 2008. Les nouveaux propriétaires ont injecté beaucoup d'argent dans le club.
Cet argent a servi à acheter une liste de joueurs de haut niveau et à optimiser le cadre. Ces investissements ont clairement porté leurs fruits. Depuis le rachat, City a remporté huit fois le championnat national.
En 2023, la victoire finale en Ligue des champions est venue s'y ajouter. Sans oublier les nombreuses coupes nationales et internationales, les supercoupes et autres trophées.
Pas moins de 115 charges
Mais ce « succès acheté » a également suscité des interrogations de la part de la concurrence et d'autres instances du football. Au fil des ans, les règles relatives au fair-play financier ont donc été renforcées. Et c'est là que City est soupçonné d'avoir commis plusieurs infractions.
Au total, le club est jugé pour pas moins de 115 chefs d'accusation. Les chances d'être reconnu coupable de tous ces chefs d'accusation sont relativement faibles. Mais même si City est reconnu coupable de la majorité des plaintes, il doit craindre de lourdes sanctions. Un retrait de points ou une relégation obligatoire font partie des possibilités.
Exil de la Premier League
Toutefois, selon le Telegraph, un certain nombre d'acteurs de la Premier League estiment que ce n'est pas suffisant. Même si City est relégué, il redeviendra immédiatement un des favoris pour la promotion. En l'espace de quelques saisons, l'ordre pourrait être rétabli. Une suggestion pour contrer cela est d'imposer une déduction de points pendant plusieurs saisons.
Cela réduirait considérablement les chances de remporter de nouveaux prix, titres et promotions. Mais on pourrait aller encore plus loin et bannir purement et simplement City de la Premier League. Cela aurait des conséquences très importantes et signifierait de facto la fin de Manchester City en tant que club de premier plan. La question est même de savoir si cela est juridiquement possible.