L'entraîneur de La Gantoise Wouter Vrancken, 45 ans, n'était pas entièrement satisfait, loin s'en faut, malgré la victoire de son équipe, 2-0 (mi-temps: 2-0), dimanche soir contre Malines, qui a contesté ce succès à dix (Jules Van Cleemput exclu à la 45e+3) tout au long de la seconde période.
Rob Schoofs, Patrick Pflücke et Petter Dahl ont en effet eu l'occasion de réduire l'écart après le repos.
"Ce qui n'est pas normal", jugeait le T1 gantois.
L'ex-coach de Genk était en revanche heureux d'avoir vu ses latéraux Franck Surdez (1-0, 6e), 22 ans, "qui monte en puissance depuis le début de la saison", et Noah Fadiga (2-0, 31e), 24 ans, inscrire leur premier but sous le maillot du club.
"Mais je ne peux pas cautionner le laisser-aller affiché par certains en deuxième mi-temps", a-t-il fustigé.
"J'avais demandé à la mi-temps que le bloc bouge, mais au lieu de cela, nous nous sommes obstinés à chercher le troisième but et il y a eu beaucoup trop de déchets dans le jeu..."
Avant cela pourtant, tout était parfait ou presque, selon Vrancken.
"Chacun occupait la position pour laquelle il était désigné et l'homme libre a ainsi pu être facilement trouvé", s'est-il félicité. "Mais cette belle organisation a disparu à la reprise..."
L'incident entre Fadiga et Gudjohnsen est-il clos ?
Au niveau des satisfactions, donc, Fadiga et Surdez, deux joueurs qui étaient déjà là lors de la saison passée, mais n'avaient encore jamais trouvé le chemin des filets.
"Avant le match j'avais demandé à Franck (Surdez) pourquoi il ne marquait qu'avec les espoirs suisses (8 sélections, 2 buts, ndlr)", souriait Vrancken. "Il travaille très dur et se met au service de l'équipe, dont les intérêts passent avant les siens à ses yeux. Vous avez d'ailleurs pu voir combien son but a réjoui tout le monde..."
"Noah a également bien progressé au cours de la saison, et parvient désormais régulièrement à surprendre son adversaire. Ce qui lui permet de se montrer dangereux et de créer des espaces pour les autres. Il a par contre eu une très regrettable réaction négative que tout le monde a pu voir envers un coéquipier (Andri Gudjohnsen, ndlr) qui l'avait privé d'une occasion. Cela ne peut pas se reproduire, et j'espère que cela n'ira pas plus loin. J'ai parlé avec Andri. Il ne doit pas être frustré s'il ne marque pas, cela va venir, mais continuer son travail de récupération et de pression, en attendant", conclut Wouter Vrancken
Les deux prochains matches à Bruges: au Club le 22/9 (13h30) puis au Cercle le 26 (20h45).
"Jules sait qu'il a fait une connerie..."
"Il y a quinze jours on a marqué cinq fois contre Charleroi (5-2 ) sans pratiquement se procurer une seule occasion, et ici à Gand on reste muet parce que tous nos essais se terminaient dans les bras de Roef", analysait pour sa part avec un certain humour le capitaine malinois Riob Schoofs.
"Cela dit on perd à cause d'une rentrée trop nonchalante dans ce match où l'adversaire en profite pour ouvrir la marque dès la 6e minute. Et à cause de cette stupide exclusion de Jules (Van Cleemput)".
"Il reçoit logiquement un carton jaune de l'arbitre (Kevin Van Damme, ndlr) pour un tackle dangereux. Pas très malin, dans ces conditions, de projeter le ballon au sol, dans un geste de frustration complètement déplacé. Mais bon, il doit le savoir, et on le lui a d'ailleurs dit à la mi-temps. On s'est en quelque sorte battus nous mêmes", conclut Schoofs.
À LIRE AUSSI
La Gantoise enchaîne et s’offre Malines à la maison (https://www.footnews.be/news/434206/la-gantoise-encha%C3ne-et-soffre-malines-a-la-maison).