Le RWDM n'a pas seulement foiré en saison régulière et lors des playdowns, au cours de l'exercice 2023-2024.
Il a aussi été éliminé, 2-0, de façon inexcusable au KV Ostende, en quart de finale de la Coupe de Belgique.
Or ce samedi soir (20h00), justement, les Molenbeekois remontent déjà sur la scène de la Croky Cup un tour plus tôt, relégation oblige.
L'adversaire, le R. Aywaille FC, qui évolue deux divisions plus bas, en D2 ACFF, est pris très au sérieux.
"On le préparera comme si on affrontait l'Union ou Anderlecht en championnat", avait en effet déclaré l'entraîneur Yannick Ferrera peu après la très convaincante victoire, 2-1, de samedi passé contre l'AS Eupen.
"Je ne dis pas que vous allez revoir le même onze que ce soir entamer la rencontre (Alexis De Sart et Jacob Montes devraient obtenir leurs premières minutes de la saison, ndlr), mais je peux vous garantir que ce sera un équipe très compétitive..."
"Hors de question d'être le dindon de la farce, j'ai déjà donné !"
Ferrera se doute forcément ("c'est normal", dit-il) que les Liégeois seront hyper motivés, mais exigera de ses joueurs qu'ils le soient tout autant.
"Ce qui est aussi normal", affirme-t-il. "Du moins je dois le leur faire comprendre, car le talent ne suffira pas. À motivation égale, par contre, c'est toujours la meilleure équipe qui gagne, et il est hors de question d'être le dindon de la farce à ce stade de la compétition. Des surprises, il y en a toujours, mais je ne veux pas revivre un épisode douloureux de ma carrière d'entraîneur à Beveren. j’avais été sorti directement par une D4, alors qu’on jouait à domicile (1-2 contre Mandel United, ndlr). J'ai déjà donné..."
"On aura l’avantage de jouer chez nous (le match a été inversé, ndlr) et d’avoir deux divisions d’écart, ça doit donc passer..."
Guillaume Hubert dans les buts
Yannick Ferrera a déjà remporté la Coupe de Belgique, 2-1 contre le Club Bruges, en 2016 lorsqu'il était l’entraîneur du Standard.
"Un beau souvenir", admet-il. "Tout le monde en rêve et pour ça, il y a sept matches à gagner. À commencer par celui contre Aywaille.
Ferrera n'était pas encore l'entraîneur du RWDM - c'était le Brésilien Claudio Caçapa - lorsque le navire molenbeekois a coulé en mer du nord à Ostende.
Le gardien Guillaume Hubert (ex-Standard et Club Bruges, entre autres), 30 ans, aujourd'hui (provisoirement ?) redevenu numéro deux, avait été à l'origine du naufrage en laissant passer un tir anodin de l'Écossais Ewan Henderson, passé au Beerschot depuis, à la 26e minute.
C'est pourtant lui qui sera dans les buts ce samedi soir, comme il l'a déjà été lors des playdowns.
"Il est notre gardien pour la Coupe", assure en effet Yannick Ferrera.
"Prendre un maximum de plaisir tout en se faisant respecter".
"Nous n’irons pas là-bas en conquérants. Mais pas non plus en victimes consentantes ", prévient de son côté le président d'Aywaille Philippe Dodrimont dans La Meuse (https://tinyurl.com/39de4wh3).
"Je suis persuadé que notre entraîneur Patrick Sangwa a prévu un joli plan de bataille, et l’objectif sera de prendre un maximum de plaisir tout en se faisant respecter".
"Nous sommes très contents d’être arrivés à ce stade de la compétition.
"Ce n’est en effet pas tous les ans qu'on a ainsi la chance de nous confronter à un adversaire professionnel, qui militait encore en D1A il y a quelques mois. Cela peut générer d'inoubliables souvenirs..."
Le programme de samedi (rappel)
19h00: KVK Ninove - Lokeren-Tamise
19h30: Dessel Sport - KSK Beveren
20h00: Patro Eisden - Binche; Renaissance Mons - RAAL La Louvière; RWDM - Aywaille FC et Tubize-Braine - Francs Borains
À LIRE AUSSI
Croky Cup : Pari manqué pour les côtiers, mais Eupen a tremblé (https://www.footnews.be/news/433141/croky-cup-pari-manque-pour-les-c%C3tiers-mais-eupen-a-tremble).