Cette semaine, les équipes nationales reprennaient leurs activités. Jeudi, le match phare de la Ligue des Nations entre le Portugal et la Croatie était notamment au programme. Cristiano Ronaldo y a une nouvelle fois joué un rôle de premier plan.
L'été dernier, les Portugais se sont rendus au Championnat d'Europe en Allemagne parmi les favoris. La sélection regorge de talents et, sous la houlette du sélectionneur Roberto Martinez, ils avaient parfaitement géré leur campagne de qualification. Mais elle n'a pas été à la hauteur de son statut de favori.
Le Portugal a réussi à remporter ses deux premiers matches de groupe pour se qualifier pour le deuxième tour. Mais il s'est ensuite incliné face à la Géorgie lors du dernier match de groupe et, en 1/8e de finale, il a dû recourir aux tirs au but pour se débarrasser de la Slovénie. En quart de finale, c'est une fois encore aux tirs but qu'ils ont cette fois dû s'incliner face à la France.
Revanche pour Ronaldo
Le tournoi n'a donc pas été couronné de succès. D'autant plus que le Portugal n'a pas réussi à marquer un seul but lors de ses trois derniers matches, y compris les prolongations. Et Ronaldo y est pour beaucoup. La superstar a bénéficié de la confiance de Martinez, mais elle a joué un tournoi médiocre et n'a pas marqué un seul but.
Cette performance décevante a valu à CR7 de nombreuses critiques. Pourtant, la star mondiale de 39 ans a rapidement fait savoir qu'elle continuerait à jouer en tant qu'international. Parallèlement, il a retrouvé le chemin des filets avec son club saoudien d'Al-Nassr. Et ce jeudi, il a franchi une nouvelle étape avec l'équipe nationale.
Une étape incroyable
Face à la Croatie, Diogo Dalot a réussi à donner l'avantage aux Portugais après seulement quelques minutes de jeu. Une demi-heure plus tard, Ronaldo a également marqué un but. Avec ce but, il est immédiatement entré dans l'histoire. Pour CR7, il s'agit du 900e (!) but de sa carrière, clubs et équipe nationale confondus. Cette étape décisive a donné lieu à une célébration pleine d'émotion, puisqu'il s'est même mis à genoux, la tête sur le terrain.
Cristiano Ronaldo’s reaction after reaching 900 official career goals.
— TC (@totalcristiano) September 5, 2024
The passion. ❤️
pic.twitter.com/70zJjifXzI