Il y a un an, l'Arabie saoudite frappait les esprits en recrutant des stars à la pelle. Après Cristiano Ronaldo, les grands noms des championnats européens se bousculaient.
Le Ballon d'Or Karim Benzema, son compatriote N'Golo Kanté, Neymar, les vainqueurs de la Ligue des Champions Sadio Mané, Riyad Mahrez, Fabinho et Edouard Mendy entre autres, ils rejoignaient tous l'Arabie saoudite.
La fin pour l'Arabie Saoudite ?
C'était aussi le cas de stars comme Aleksandard Mitrovic, Marcelo Brozovic ou Sergej Milinkovic-Savic. Mais depuis, ils sont plusieurs à avoir fait marche arrière ou à vouloir le faire, en faisant leur retour en Europe.
Dans le même temps, ils sont beaucoup moins nombreux à rejoindre le championnat et à refuser les offres venues de Saudi Pro League. Victor Osimhen ou Romelu Lukaku, entre autres, ils ne veulent pas des millions saoudiens et préfèrent rester en Europe, où ils peuvent viser des trophées prestigieux.
Le gouvernement saoudien, à la différence du gouvernement chinois, est cependant toujours derrière le projet de développement footballistique. Avec la coupe du Monde 2034, il se cherche des ambassadeurs et continuera donc de pousser pour obtenir les services de stars européennes.