L'ex-entraîneur-adjoint de l'équipe de France pendant douze ans et ex-T1 de l'Olympique de Marseille Marc Bourrier qui avait aussi été le sélectionneur des Espoirs est décédé lundi à l'âge de 89 ans.
L'info a été reprise sur le site de L'Équipe (https://tinyurl.com/yrchafxn), après l'annonce en début de soirée du décès par le District de l’Hérault de football (https://tinyurl.com/3junw9k4).
Marc Bourrier avait joué à Montpellier, Lens et Toulon entre 1957 et 1968, avant de commencer sa vie d'entraîneur, qu'il a en grande partie vouée à l'équipe de France, à l’Olympique avignonnais lorsque le club était en D1 (1975-1976).
Son fait d’arme le plus significatif restera ses douze années en équipe de France où il fut l'adjoint de Michel Hidalgo et d'Henri Michel entre 1976 et 1988.
Une époque où les Bleus ont atteint à deux reprises les demi-finales de la coupe du monde (1982 et 1986) et remporté l’Euro-1984.
Devenu sélectionneur des Espoirs en 1988, il a porté les Bleuets au sommet de l'Europe cette même année grâce à une génération dorée (Bruno Martini, Laurent Blanc, Alain Roche, Franck Sauzée, Vincent Guérin...).
Il a ensuite quitté les équipes de France en 1993 pour entraîner l'OM, qu'il amènera à la 2e place lors de sa première saison.
Il avait succédé à Raymond Goethals
Appelé à la rescousse par Bernard Tapie, Marc Bourrier fut en effet le coach qui a succédé à Raymond Goethals en juillet 1993, après le sacre en Ligue des champions.
Mais aussi le premier à entraîner le club lorsque celui-ci a été rétrogradé en D2, avant d’être débarqué en novembre 1994, pour être remplacé par Gérard Gili.
Il fut ainsi l’homme qui a coaché un OM passé du rêve au cauchemar, empêtré dans le scandale de l’affaire VA/OM.
Marc Bourrier avait ensuite encore entraîné à Sète et Alès avant de quitter les bancs.
À LIRE AUSSI
Tensions entre l'entourage de Bilal El Khannouss et son club (https://www.footnews.be/news/430140/tensions-entre-lentourage-de-bilal-el-khannouss-et-son-club).