Pour la Belgique, le début de l'Euro approche à grands pas. Il reste quelques jours pour préparer la première rencontre contre la Slovaquie.
Une préparation qui se passe dans des conditions idéales à Freiberg, où 1.600 fans avaient fait le déplacement pour assister à la séance d'entrainement ouverte au public et à la presse ce jeudi.
"Ce serait un risque énorme"
"Le village est joli. L'hôtel des Diables est apparemment moins luxueux qu'au Qatar : c'est peut-être pas plus mal vu le résultat réalisé là-bas. Ca leur fera peut-être redescendre un peu les pieds sur terre. Que du positif", lance Philippe Albert à la RTBF.
"J'ai assisté à l'entrainement au complet. J'ai vu une attitude positive de tous les joueurs. J'ai vu des talents incroyables, c'était très costaud. Espérons que les Diables vont poursuivre sur leur lancée en nous offrant des résultats positifs", ajoute-t-il.
Quant à l'entrainement en lui-même, il note : "Youri Tielemans et Aster Vranckx ont participé à tout l'entrainement, c'est positif pour le premier match. Jan Vertonghen et Arthur Theate ont intensifié leur entrainement au fur et à mesure qu'il se déroulait."
"Au niveau physique surtout, changements de directions, etc. Je n'ai rien vu de spécial les concernant. Ils se sont donnés à fond, ils devraient en principe réintégrer le groupe vendredi ou samedi. De là à les faire débuter lundi, ce serait un risque énorme. Ils n'ont pas encore été au contact avec les équipiers durant une séance complète. Les lancer dans un match officiel et un match ultra important, qu'il faut absolument gagner dans ce genre de compétition... Ca m'étonnerait grandement qu'ils débutent contre la Slovaquie", de conclure Albert.