Vincent Kompany s'est lancé cette semaine dans le plus grand défi de sa carrière (d'entraîneur). L'ancien Diable Rouge a en effet été officiellement présenté comme le nouvel entraîneur principal du Bayern Munich. Au sein de la superpuissance allemande, il devra immédiatement se défaire d'une certaine perception.
Le Bayern reste bien sûr un club qui capte l'imagination, avec un palmarès à éblouir. Der Rekordmeister a déjà été sacré 33 fois champion d'Allemagne, a remporté des dizaines de coupes et de supercoupes, ainsi que des succès majeurs au niveau européen.
Mais cette hégémonie s'effrite quelque peu. Il y a un an, le Bayern a remporté le titre de champion in extremis, mais cette saison, il a terminé troisième de la Bundesliga. Le dernier succès européen remonte à 2020. De plus, en interne, cela gronde souvent de tous les côtés à l'Allianz Arena.
Sixième choix
Cette combinaison de facteurs ne fait apparemment plus du Bayern une attraction pour les entraîneurs. En effet, la recherche d'un successeur à Thomas Tuchel a été dramatique. Xabi Alonso, Ralf Rangnick, Zinedine Zidane, Julian Nagelsmann, Olivier Glasner, .... pour diverses raisons, ont tous refusé le poste.
Kompany n'est donc certainement pas le premier choix. Il a d'ailleurs été mis en garde à ce sujet en Allemagne. "Si vous ne faites pas partie des trois premiers candidats, mais que vous êtes le numéro six, c'est évidemment étrange. Kompany le sait. Cela donne un mauvais arrière-goût. Mais je ne veux pas juger si Kompany est le bon choix", a analysé l'ancien joueur Mario Basler à Sport1.
Chance unique
L'ancien milieu de terrain ajoute qu'il s'agit d'une opportunité unique pour Kompany lui-même. De plus, il fait confiance à la direction sportive du Bayern. "Max Eberl (directeur sportif, ndlr) n'est pas un perdant. Il n'a pas été facile pour lui de trouver un entraîneur adéquat après que les choses aient mal tourné avec Tuchel. Nous voulons maintenant voir si Kompany est le bon choix. Nous le saurons bientôt", a déclaré M. Basler.