Cette saison, l'Union Saint-Gilloise a continué de surprendre. Si avant le début de la saison nombreux étaient ceux qui étaient perplexes quant à la possibilité de lutter de nouveau pour le titre, ils ont rapidement dû changer d'avis.
À la fin de la phase classique, les hommes de Blessin comptent sept points d'avance sur Anderlecht. Une avance qui a été plus importante et qui, comme on le savait, serait divisée par deux.
Eternelle maudite ?
Malgré cela, on ne voyait pas comment le titre pouvait échapper à l'Union. Ou en tout cas pas comment le Club de Bruges allait pouvoir passer devant avec un écart conséquent sur les Bruxellois.
Mais les Unionistes commencent avec quatre défaites de suite et tout se resserre donc en tête du classement. L'issue de la saison on la connait, avec un titre pour les Blauw en Zwart.
Mais la question qui se pose c'est de savoir comment l'Union a pu laissé échapper un titre qui lui semblait promis. La gestion de la pression est évidemment évoquée. Sans oublier que les hommes de Blessin ont longtemps lutter sur trois fronts, ce qui a notamment permis de remporter la Coupe de Belgique.
En France, L'Equipe se demande si l'Union sera l'éternelle maudite de la Jupiler Pro League ou si la situation peut changer. L'idée sera en tiout cas d'essayer d'inverser la tendance la saison prochaine.
Pour cela, il faudra de nouveau gérer les départs et trouver les remplaçants. Les dirigeants ont prouvé qu'ils savaient le faire et il ne devrait pas y avoir de grande révolution la saison prochaine par rapport à cette saison. Avec enfin un nouveau titre, le premier depuis le retour dans l'élite du football belge ?