Ce vendredi à 14h, le Standard et Westerlo se sont présentés (virtuellement) devant la Commission disciplinaire dans le dossier du match qui n'avait pas pu se jouer à Sclessin, le 10 mai dernier. Pour rappel, plus de 300 supporters liégeois avaient bloqué les joueurs du Standard à l'académie.
Le procureur a plaidé qu'un score de forfait (0-5) soit infligé au Standard et donc que les trois points de la victoire aillent à Westerlo. Il y a encore un enjeu sportif car avec trois points et encore un match en plus à jouer, Westerlo peut encore passer devant le Standard et cela peut avoir des incidences financières », a-t-il précisé.
Le Procureur a également ajouté qu’il ne demandait aucune amende à l’encontre du Standard. Pour lui, le cas de force majeure ne peut être plaidé "dès 17h34, des articles de presse faisaient déjà état du blocage des joueurs au centre d’entraînement. Qu’avez-vous fait durant les plus de deux heures qui ont précédé la rencontre pour arranger la situation", a-t-il questionné le Standard.
Anne Cools, la directrice juridique du Standard, a invoqué le cas de force majeure. Pour elle, le club ne peut pas être tenu pour responsable des actes de supporters, ou plutôt de fauteurs de troubles comme elle les a qualifiés : "On doit prendre le temps d’analyser ce qui s’est passé car ce que nous avons vécu, aucun club belge n’est à l’abri de le vivre un jour. Nous avions eu vent d’actions menées au stade où nous avions d’ailleurs pris des mesures. Mais en aucun cas nous ne pouvions imaginer et donc anticiper ce qui allait se passer à l’Académie où des supporters se sont cachés pour voir passer le car et ainsi donner le go aux autres pour venir exercer le blocage."
Avant de poursuivre : "Je comprends que ce règlement a été conçu à une époque où l’équipe visitée arrivait directement au stade mais de nos jours, tous les clubs ont recours à des mises au vert. Il est donc discriminatoire que nous ne puissions pas invoquer le cas de force majeure. Le Standard a tout fait pour que le match se joue, nous n’avions aucun intérêt à ne pas jouer."
Le Standard demande l'annulation du match
"Nous demandons l’annulation pure et simple de la rencontre et par conséquent, la non-attribution des points", conclut Anne Cools. Du côté de Westerlo, même si à titre subsidiaire, on s’estime d’accord avec la demande du Standard, à titre principal, on réclame clairement les trois points. Le jugement sera rendu dans les prochains jours.