Dimanche soir, le rideau tombera sur la saison de Premier League. Pour Liverpool, cela signifie également la fin d'une ère très fructueuse dans l'histoire du club. Les Reds ont officiellement fait leurs adieux à leur entraîneur principal Jürgen Klopp.
Après des années sans prix et pleines de déceptions sportives, Liverpool a décidé à l'automne 2015 de remettre son destin entre les mains de Klopp. Ce dernier avait impressionné au niveau national lors des saisons précédentes à Mayence 05 puis au Borussia Dortmund. Sa nomination s'est révélée être une aubaine pour la superpuissance anglaise.
Sous le règne de Klopp, une équipe a été construite qui a permis à Liverpool de renouer avec les grands succès d'antan. Ligue des champions, Premier League, FA Cup, League Cup, Coupe du monde des clubs, ... presque tous les prix possibles ont été remportés avec l'entraîneur allemand à la barre.
Année sabbatique à venir
Au cours de la saison actuelle, Liverpool s'est emparé de la Coupe de la Ligue et le club s'est longtemps battu pour la course au titre. Malgré cela, Klopp a annoncé fin janvier qu'il quitterait son poste à l'issue de la saison à Anfield. Après plusieurs années éprouvantes, il souhaite consacrer du temps à sa famille et à ses proches.
Normalement, l'Allemand devrait donc prendre une année sabbatique après son départ de Liverpool. Mais entre-temps, les spéculations vont bon train sur son avenir après cette année sabbatique. Ainsi, des rumeurs circulent déjà sur un rôle de sélectionneur national allemand ou de patron sportif de son ancien club, le Borussia Dortmund.
Plus jamais la Premier League
Mais Klopp lui-même ne semble pas pressé d'aller travailler ailleurs. "En tout cas, ce sera une longue pause, c'est sûr. Peut-être que ça va s'arrêter", a-t-il révélé lors de l'un de ses derniers contacts avec la presse. En outre, l'Allemand a confirmé qu'il ne rejoindrait certainement pas un autre club anglais. "Mon temps en Angleterre est de toute façon terminé. Je ne peux tout simplement pas entraîner une autre équipe ici. Si je dois à nouveau entraîner une équipe, ce ne sera pas ici".